Thelma & Louise

Thelma & Louise (1991) : le test complet du DVD

Réalisé par Ridley Scott
Avec Susan Sarandon, Geena Davis et Harvey Keitel

Édité par MGM / United Artists

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Thelma (Geena Davis) est une ménagère qui s’ennuie. Louise (Susan Sarandon) est serveuse dans un café. Ensemble elles quittent leur petite ville dans une Thunderbird décapotable et l’aventure comence.
Le prototype parfait du road-movie, par un Ridley Scott particulièrement en forme. Paysages d’amérique extraordinaires et jeu d’acteur remarquable au rendez-vous.

Présentation - 5,0 / 5

6 pistes sonores, 11 sous-titres, un livret de 6 pages, des suppléments, un transfert anamorphique… Que demander de plus ? Cette édition résume la puissance du DVD.

Bonus - 4,0 / 5

Une fin alternative, le commentaire audio de Ridley Scott himself pendant tout le film. Voilà de quoi ravir les cinéphiles. Seul reproche : ce commentaire est réservé aux afficionados de la langue anglaise, car il n’est pas sous titré.

Image - 4,5 / 5

Les premières minutes sont vraiment très mal encodées : travelling saccadé, arrières plans qui fourmillent de pixels mal compressés… Puis tout s’arrange, et honnetement, le reste du film est magnifique ! Les couleurs sont chatoyantes, la définition très bonne et la compression invisible. Etonnant ! Comme si les techniciens chargés de la compression en étaient à leur premier essai et avaient ratés le début, mais avaient eu la « flème » de recommencer.

Son - 3,5 / 5

La bande son VO 5.1 est magnifique. La musique de Hans Zimmer qui suggère si bien les grands espaces américains est ample et belle alors que les dialogues et bruitages sont bien centrés. En comparaison, la VF stéréo est bien étriquée, mais tout à fait écoutable.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Phillips 16/9 82cm
  • Sony 715
  • Denon AVC/A1
  • Enceintes frontales Celestion Ditton 4, Enceintes centrale et arrières Davis Odissey, Caisson de bas
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
4
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 20 décembre 2021
Road-movie au féminin, « Thelma et Louise » est un hymne à la vie et à la liberté et une grande claque cinématographique. Cette comédie dramatique relate une profonde histoire d'amitié entre deux femmes en cavale frappées par l’adversité (je n’en dirais pas plus !). C’est bouleversant, tendre, magnifiquement interprété par Geena Davis et Susan Sarandon, drôles et pathétiques à la fois. Le tout dans les décors absolument somptueux des étendues infinies du désert de l'Arizona, des villages perdus de l’ouest américain, des routes mythiques de cette partie des Etats-Unis... Ridley Scott nous offre donc une œuvre atypique et profondément humaine, le tout relevé par une BO magnifique de Hans Zimmer qui transcende ce film culte des années 90.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 23 mai 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Gilles
Le 16 janvier 2007
Merveilleux film que je ne me lasse jamais de revoir. Tout y est : paysages sublimes, personnages hauts en couleurs, et une histoire touchante et dramatique à la fois. Un de mes films préférés.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)