Speed Racer (2008) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Lilly Wachowski
Avec Emile Hirsch, Christina Ricci et John Goodman

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

Nouvelles technologies obligent, le cinéma se retrouve de plus en plus avec de drôles d’ovnis filmés ces dernier temps. « Speed Racer » est l’un d’eux : un gros clip fluo de 2 heures quinze avec des bagnoles improbables pilotées par des personnages improbables et qui foncent sur des circuits tout aussi improbables.

La réalité n’est évidemment pas une donnée importante pour ce film tourné quasi entièrement en studio devant écran vert remplacé ensuite par des images de synthèses (y compris pour les voitures).

Adapté (de loin) d’une célèbre série animée japonaise (célèbre aux États-Unis, mais pas vraiment chez nous), le film en garde le genre de réalisation : montage à la serpe et superpositions à gogo. Les frères Wachowski, pères de la trilogie Matrix, ont clairement annoncé la couleur : nous en mettre plein la vue. Et de ce côté c’est assez réussi… sauf que le tout fait vraiment trop cartoon ! Rendre tout le film hyper réaliste (et pas seulement certaines images de synthèses) aurait vraiment pu engendrer le nouveau « Rollerball », un film choc où l’on croit vraiment ce que l’on voit, même si cela fait appel à des technologies délirantes qui n’existent pas encore.

Au lieu de cela, on se retrouve avec un énorme film pour enfants (le côté speed et flashy du film fonctionne très bien auprès du jeune public), une sorte de « Sin City » de cour de récré qui donne envie de s’imaginer en train de faire toutes ces cascades incroyables au volant d’un bolide futuriste…

Il ne reste plus qu’à espérer que les frères Wachowski se ressaisissent et tente de comprendre pourquoi ce film a connu un bide mondial…

Présentation - 3,0 / 5

Ce film a déçu la Warner de par ses résultats au box office et ça se sent… Elle n’a pas vraiment investi de temps et d’énergie dans ce Blu-ray à l’économie. Boîtier classique Blu-ray, sur-étui cartonnée, menus très basiques, pas de quoi se relever la nuit.
Étrange, un sticker apposé sur l’emballage annonce des conditions spéciales à l’intérieur pour bénéficier d’un téléchargement gratuit du film, mais nous n’avons rien trouvé.

Bonus - 2,5 / 5

Au rayon des bonus, sans que ça sente forcément l’économie, on a surtout droit à des éléments pré-mâchés, assez peu intéressants, trop bavards et se contentant de survoler des informations qu’on aurait aimé creuser.

« Sprittle au plus près de la compétition » est une visite des coulisses du film avec le jeune acteur Paulie Litt. 15 minutes d’auto-cirage de pompes sur lesquelles viennent se superposer d’autres informations dans des bulles flashy… insupportable…

« Speed Racer : découverte des voitures et des circuits du film » prend le ton du magazine automobile et nous assomme de termes science-fictionnesques appuyés par des images qui ont la bougeotte et ne nous montrent rien au final… encore 15 minutes de perdues…

« Speed Racer : Car-Fu » pourrait ressembler à un véritable making of. Mais une demi heure pour expliquer la fabrication d’un tel film est totalement insuffisant. Du coup, on survole, on aborde à peine, on va trop vite et on apprend pas grand chose là non plus.

« Speed Racer : la création de l’univers incroyable du film ». Ne vous laissez pas berner par ce titre ronflant, il s’agit tout simplement d’une featurette (bande-annonce gonflée aux interviews) qui nous assène des images et commentaires déjà vus et entendus dans les précédents bonus… redondant et inutile.

Image - 4,0 / 5

Encodage VC-1 plutôt convaincant. Globalement les images claquent, les scènes rapides tiennent la route et les détails sont au rendez-vous. Un léger fourmillement sur certains arrières plans sera le seul défaut.

Son - 4,0 / 5

Ici aussi c’est l’économie : simple Dolby Digital 5.1 à tous les étages. Le spectacle est tout de même au rendez-vous mais on ne peut s’empêcher de penser que ça aurait pu être mieux. Comme à l’accoutumé, la VO est plus finement mixée que la VF qui est plus « brute de déco

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,8
5
1
4
0
3
1
2
1
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 19 janvier 2018
j'ai pas tenu 20 minutes devant le film...
Avatar
jean-marc
Le 9 août 2015
Une autre merde des wachowski.
Comment un acteur peut accepter de jouer dans une telle daube ? Mort de faim ? Je ne vois pas d'autre explication / excuse.
120 millions de dollars pour faire cette daube ? Non mais l'argent aurait été plus utile ailleurs.
Pourquoi on ne peut pas mettre 0 voir même une note négative ?
jupiter des mêmes c'est aussi une grosse daube !
Faut arrêter de leur laisser faire des films hein ?
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 10 février 2009
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)