Jodhaa Akbar (2008) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Ashutosh Gowariker
Avec Hrithik Roshan et Aishwarya Rai

Édité par Bodega Films

Voir la fiche technique

Critique

Si le plus pur style Bollywood (enchaînement non-stop de pleurs/rires/chansons) vous fait fuir d’ordinaire, voici l’occasion de vous « reposer » devant une fresque historique à la sauce hindou (avec tout de même une petite poignée de chansons), qui s’efforce surtout de rendre hommage à l’une des pages marquantes de l’histoire de l’Inde en s’appuyant sur un scénario plutôt linéaire et donc très facile à suivre.

Ayant une trame assez précise à suivre, car basée sur des faits historiques, le réalisateur n’a pas l’occasion de partir dans tous les sens et l’on se prend à suivre avec attention les rebondissements d’une histoire riche en personnages (la première heure du film suffit à peine à tous les présenter), en décors et autres raffinements dont Bollywood à le secret.

Bien évidemment, le tout sert avant tout de support à l’histoire d’amour entre l’empereur moghol et la princesse rajpoute hindoue, qui s’apprivoisent sur fond de complot politico-familial.

Si l’on ne craint pas de rester plus de 3h30 devant son écran, « Jodha Ackbar » est un Bollywood des plus agréables, même pour les non-initiés.

Présentation - 4,0 / 5

Présentation soignée comme souvent chez Bodega/Carlotta. Digipack de qualité, menus simples et agréables et accessibles en pop-up… Le premier Bollywood Blu-ray s’offre un écrin sympathique.

Bonus - 3,0 / 5

Bonus en deux temps, une partie sur le Blu-ray lui-même et un documentaire sur un DVD à part.

N’ayant pas eu entre les mains le produit final, nous n’avons pas pu visionner le documentaire de 168 (!) minutes sur les cinémas indiens. Toutefois, son ajout est déjà une bonne chose.

Les bonus Blu-ray en revanche nous ont livrés tous leurs secrets, avec une demi-heure de scènes coupées, une demi-heure d’interviews et quelques bandes-annonces du film. Le tout dans une définition « très standard ».

Après un film de plus de 3h30, on n’est pas à une demi-heure près. Les scènes coupées ici présentes auraient mérité d’être dans le montage final. Mais aucune explication n’est donnée quant à leur éviction, dommage.

Comme souvent avec les films Bollywood, les interviews sont l’occasion pour les intervenants de se congratuler les uns et les autres et on n’y apprend pas grand chose au final.

Très franchement, face à un film d’une telle ampleur et qui a demandé des moyens si colossaux, un making of aurait été fort apprécié…

Image - 3,0 / 5

La compression se rappelle de temps à autres à notre bon souvenir par une légère rémanence. Un fourmillement est également de la partie sur l’ensemble du film et s’en prend à coeur joie dans les scènes sombres. Le reste du temps, le film pourra tout de même ravir les yeux et laisser au spectateur le loisir d’admirer la finesse des décors, des bijoux ou des costumes.

Son - 3,0 / 5

Nous avons toujours tendance à préférer les versions originales et ce n’est pas ce Blu-ray qui va nous faire changer d’avis. La VO en DTS-HD Master Audio est tout d’abord d’une très bonne tenue, avec des dialogues clairs, des basses bien présentes et des ambiances aux effets très fins. Mais quand on passe à la VF en DTS-ES, c’est la catastrophe. L’ensemble est bien plus plat, aucune finesse, et surtout, Bodega a ici conservé la piste sonore du DVD, à savoir une piste à la tonalité plus haute que la piste VO qui elle, est bien celle de la version cinéma. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que pour passer un film de la pellicule 24 images/secondes à de la vidéo en PAL (25 i/s), le son doit être « accéléré », d’où une tonalité plus aiguë. Or, ici, point de PAL puisque nous sommes en haute définition… alors pourquoi avoir conservé cette piste sonore… mystère et surtout des points en moins.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm