C'est arrivé près de chez vous (1992) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Rémy Belvaux
Avec Benoît Poelvoorde, Jacqueline Poelvoorde-Pappaert et Nelly Pappaert

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Critique

L’humour noir (et blanc) à son paroxysme ! On a rarement été aussi loin dans le grinçant et le dérangeant pour « rire ».

Le fait est que ce film culte instantané en a sous le capot pour faire grincer les dents tout en éclatant de rire face à la violence débridée de ce tueur en série qui se laisse filmer pour un reportage de télé-réalité façon Strip-Tease… un autre concept belge, tient donc…

Le noir et blanc hyper granuleux permet pour sa part de faire « disparaître » le sang dans l’image, lui ôtant par la même un côté trop gore.

Oui, certaines scènes sont peut-être « too much »… mais quelque part, le film se permet ainsi d’aller jusqu’au bout du concept en ne cédant pas au politiquement correct.

Et puis surtout, il reste des répliques cultes, des idées « sympa » de cocktail et pourquoi pas un mode d’emploi « à ne pas suivre » délivré par ce Dexter maladroit… c’est pour rire on vous dit !

Généralités - 3,0 / 5

Joli travail de mise en page des menus avec dialogues du film, bruitages de flingues et coulures de sang. Mis à part ça, rien à signaler, du très classique.

Bonus - 2,0 / 5

Ouch ! On nous avait promis des scènes coupées et du commentaire audio. On ne récupère que la bande-annonce et l’hilarant court métrage/bande-annonce « Pas de C4 pour Daniel-Daniel », mettant en scène un OSS de pacotille et où les 3 compères se font la main.

Image - 4,0 / 5

Difficile à juger quand le film a pris le parti d’une image noir & blanc super granuleuse. Mais l’encodage tient la route, les mouvements rapides ne génèrent aucun artefact et les grains sont bien définis…

Son - 4,0 / 5

Comme pour l’image, on ne peut pas mettre une mauvaise note sous couvert que c’est de la stéréo qui sonne comme un reportage, puisque c’est censé en être un. Quoiqu’il en soit, passée en DTS-HD MA, cette stéréo est très claire, ne pose aucune difficulté de compréhension et propose quelques bruitages bien « réalistes »…

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,1
5
4
4
3
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 8 août 2009
Pas de commentaire.
Avatar
kedkille
Le 3 avril 2009
Enorme prestation de Benoit dans ce film à humour très noir. Excellente prestation aussi bien des comédiens que l'equipe technique pour tourner ce chef d'oeuvre à petit budget.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 12 février 2009
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
C'est arrivé près de chez vous
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus