Mylène Farmer - Avant que l'ombre... à Bercy

Mylène Farmer - Avant que l'ombre... à Bercy (2006) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par François Hanss
Avec Mylène Farmer, Yvan Cassar et Éric Chevalier

Édité par Polydor

Voir la fiche technique

Critique

Depuis le début de sa carrière, Mylène Farmer ne fait rien comme les autres. Ou quand elle le fait, elle le fait mieux et plus grand… Alors quand il s’agit de revenir sur scène, 6 ans après sa dernière apparition, décision est prise de prendre d’assaut Bercy, de s’y installer pendant 13 représentations et de faire venir les fans de toute l’Europe. En effet, l’infrastructure développée pour ce concert pharaonique était intransportable en tournée.

Est-ce que ça a freiné les fans ? Non ! 13 concerts complets en sont la preuve… Et quels concerts ! Plus de 2 heures de live à un rythme soutenu entre succès d’hier et d’aujourd’hui, entre XXL et Rêver, entre déchaînement des fans et larmes de Mylène.

13 performances où l’on sent la demoiselle tout à fait dans son élément, à l’aise, chaleureuse même, au milieu des arrangements dynamiques de ses tubes.

Ce film est un montage de ces 13 concerts. Une vision unique d’un show titanesque réglé au millimètre (comme toujours chez Farmer) mais dont l’émotion n’est pas absente et où le public semble visiblement transporté…

Que l’on aime ou que l’on aime pas, on ne peut pas enlever à Mylène Farmer un savoir faire hors du commun dès qu’il s’agit de ravir ses fans. Ce spectacle en est la preuve… si vous ne connaissez pas, essayez, ça vaut le détour.

Généralités - 3,0 / 5

Nous sommes ici en présence d’un des visuels les plus laids de la chanteuse… Autant le DVD a eu droit à son sur-étui plastique imitation « portes du concert », autant le Blu-ray se contente du minimum syndical question présentation. Le menu animé et sonorisé est plutôt agréable. On y trouve tout de même une coquille sur le titre d’une chanson (C’est UN belle journée). Sérigraphie du disque encore plus moche que la jaquette. On retrouve tout de même le livret photos/crédits du DVD.

Bonus - 3,5 / 5

Les mêmes bonus que sur le double DVD (avec ici l’avantage de tout avoir sur la même galette).

Sans quasiment aucune parole, le making of « L’ombre des autres » nous montre la préparation des 13 concerts, entre séances d’entraînements, répétitions et autres réglages scéniques. Sympathique.

« Scene by scene views » est un entretien avec les concepteurs « techniques » du concert : décors, lumières, écrans vidéos, rideau d’eau, … tout y passe et avec force explications. Très intéressant.

Alain Escalle est le concepteur des images diffusées sur les écrans géants pendant le concert. « Works by Escalle » nous présente cet artiste autodidacte hors du commun.

La section « Haute couture » regroupe un bref entretien avec Frank Sorbier, concepteur des costumes de scène et un clip présentant ces mêmes costumes. L’entretien permet de juste survoler l’énorme travail du couturier, tandis que le clip est réalisé… comme un clip, et qu’on y voit pas finalement pas grand chose du détail des costumes si finement conçus… dommage.

« Live alternative » propose de revivre deux titres du concert en caméra quasi fixe et plan large… un brin ennuyeux…

Pas de quoi sauter au plafond, pas d’interview de Mylène sur son travail et ses impressions relatives à cette série de concerts, mais l’effort est louable et de plus en plus important à chaque nouveau DVD de Farmer.

N’oublions pas le bonus caché ! Menu principal, placez vous sur « concert » alez vers le haut, une sorte d’ange auréolé est sélectionné, appuyer sur OK. Vous aurez alors droit de monter à bord de la « Cassar Mobile » qui amène Yvan Cassar de la scène principale à la scène secondaire en 30 secondes en passant dans les sous-sols de Bercy… indispensable…

Image - 2,5 / 5

Hum… et bien faute de master haute définition, nous voici avec une version 1080i (même pas progressive donc) d’une belle image bien granuleuse qui fourmille non-stop. Difficile de noter une telle image car elle dépend en fait quasi uniquement de la source… et filmer un concert sur pellicule avec les éclairages de scène n’est pas chose aisée… Disons que la compression rend justice à l’image d’origine et c’est tout. Sur des écrans à la diagonale modeste l’apport de la HD sera difficile à apprécier.

Son - 4,5 / 5

Voilà la bonne surprise de ce Blu-ray Disc : une piste DTS-HD Master Audio 5.1. Et elle en a sous le capot ! Très dynamique, des basses bien présentes, et surtout une ambiance hyper claire et très finement mixée… un régal !

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,8
5
2
4
1
3
0
2
0
1
3

Je donne mon avis !

Avatar
rougesanglant
Le 25 mai 2010
Ma note concerne le blu-ray et pas le spectacle qui mérite la note ultime.

IMAGE: honteux! un concert tellement important dans le coeur des fans se voir massacré en blu-ray est un crève coeur.Non seulement l'image est identique à celle du DVD mais pour couronner le tout elle fourmille non stop,est trouble et l'image est terne/pastel ! La HD est absente.Un coup de poignard dans le coeur.

SON: Presque parfait mais le son HD renforce la frustation qu'on a devant l'image répugnante.

BONUS: Intéréssants mais la qualité d'image de ces bonus est tellement excécrable qu'on retire le blu-ray de la platine et qu'on verse une larme en se disant "aura t'on un jour une vraie image HD ou ce concert est condamné et perdu pour toujours?"
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 11 décembre 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Cedric
Le 4 janvier 2009
Le concert en lui-même est vraiment exceptionnel même si assis dans notre salon on ne peut jamais ressentir correctement l'ambiance qui régnait sur place. Petit bémol tout de même sur des plans qui changent trop rapidement qui ne permettent pas toujours de se rendre compte de l'immense décor et de bien se rendre compte de l'utilisation du fameux rideau d'eau.

Côté technique du Blu Ray l'image n'est vraiment pas mieux que le dvd pourtant le concert a été filmé avec la toute dernière pellicule KODAK qui permet une conversion aisée en HD. Certains plans sont un peu flous, pas très net peut-être dû à de la buée sur les objectifs ou une mauvaise mise au point.

L'utilisation de la pellicule a tout de même un + c'est que le grain donne plus de vie à l'image mais cela est une question de goût.
Pour le son il est très bon en DTS HD et beaucoup mieux qu'en DTS classique présent sur DVD. Bien évidemment les sensations ne sont pas identiques que dans la salle de concert puisque dans celle-ci des caissons de basse étaient présents sous les gradins et utilisés par moment ainsi que le plafonnier de la salle pour l'intro, les effets tels que l'orage....

Concernant les bonus, ceux-ci sont plutôt très riches et les détails techniques de cette énorme machinerie sont très bien expliqués et très précis: un + pour un spectacle intransportable.

Dommage qu'il n'y ai eu aucun mot sur le final qui était initialement prévu avec une disparition de Mylène dans les flammes et l'utilisation du rideau d'eau pour l'avant dernière chanson et non pour le final.

Pas d'interview de Mylène mais il n'y en a jamais sur les bonus de ses DVD.

Il était difficile de ne pas faire comme les bonus du précédent concert (Mylenium Tour) mais ceux-ci sont tout autant réussis.

A voir absolument.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)