Star Wars - The Clone Wars (2008) : le test complet du Blu-ray

Star Wars: The Clone Wars

Réalisé par Dave Filoni

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

Star Wars est donc « de retour »… du côté animé de la force. Ce film n’est autre qu’un énorme coup de publicité pour la série télévisé du même nom. On a donc droit à un scénario composé en réalité de 2 ou 3 trames d’épisodes. Rien d’extraordinaire mais largement de quoi prendre plaisir à explorer de nouveau l’univers Star Wars. À moins de tomber sur des petites génies du scénario, de le mise en scène et de l’animation, on ne pourra en effet jamais retrouver ici la magie des premiers films.

Non, ici, l’équipe de production se contente vraisemblablement de faire plaisir à « Tonton George » qui tire les ficelles de toute cette entreprise et s’assure surtout que tout reste « cohérent » tout en insufflant un peu de nouveauté et de jeunesse. Cette jeunesse arrive sous la forme d’un nouveau Padawan, la jeune Ahsoka Tano, catapultée dans le sillon d’Anakin Skywalker. Ce personnage assure une porte d’entrée évidente pour le jeune public ainsi que pour les filles qui ne sont pas forcément majoritaires dans les rangs des fans de Star Wars.

Ce personnage a tout de même le bon goût de ne pas être un poids pour l’histoire. Elle apporte ses doutes et son inexpérience sur un terrain qui commençait à ronronner. Bien évidemment, l’humour est toujours présent par l’intermédiaire des droïdes soldats, tout aussi stupides et maladroits qu’un Jar Jar Binks qui nous épargne sa présence… ouf ! Cependant, l’ensemble reste suffisamment « mûr » pour ne pas le cantonner à un public d’enfants.

Côté animation et graphisme, ne vous attendez pas à du Pixar. Si le design un peu anguleux à son charme, l’animation à l’économie a par contre du mal à convaincre. Nous sommes plus en présence d’une sorte de « Thunderbirds » en synthèse que d’un grand film d’animation. Les personnages font un peu « marionnettes » et leurs expressions sont réduites au minimum syndical. Il faut sans doute garder à l’esprit que nous sommes en présence d’un produit calibré pour la télévision dont le rythme de production ne permet sans doute pas une qualité supérieure de ce point de vue particulier.

Il reste tout de même des batailles spatiales et terrestre et également des combats au sabre laser fort agréables qui nous rappellent avec plaisir que nous sommes bien dans l’univers Star Wars…

Présentation - 4,0 / 5

Le Blu-ray Disc se distingue du DVD avec un visuel centré sur le Capitaine Rex, l’un des leaders des Clones, qui change du sempiternel cliché des Jedi en position d’attaque, sabre à la main. Visuel repris par le surétui. Menus très simples d’accès. Il est à noter ici que contrairement à ses habitudes de lancer le film dès l’introduction du disque, Warner a ici préféré passer d’abord par le menu.

Bonus - 5,0 / 5

Ce Blu-ray Disc écrase littéralement son équivalent DVD.

Tout d’abord le commentaire audio du DVD (unique bonus sur ce support) est repris mais cette fois, il est accompagné d’images et gagne des sous-titres au passage, plutôt inédit chez Warner. Il faut dire que ce bonus n’est pas à proprement parler une piste de commentaire (qui ne sont donc jamais sous-titrées chez Warner) mais plutôt une piste vidéo totalement à part et qui propose jusqu’à 3 vignettes à l’écran (définition standard) : le film, les commentateurs et des images et photos en coulisses. Très descriptifs, on n’y apprend pas grand chose de vraiment original.

Tout le reste des bonus est exclusif au Blu-ray Disc, en VOST et HD s’il vous plaît ! :

« Les coulisses du film » sont découpées en 3 modules qui nous présentent à la fois les principaux épisodes de la série qui fait suite à ce film, le doublage original et le travail du compositeur de la musique du film qui devait prendre la relève de John Williams. Le tout est fort instructif et profite même de quelques interventions de « Tonton George ». Il est à noter que les amateurs frissonneront ici à la vision de quelques extraits des films… en HD ! Cette partie est complétée par une galerie photos offrant dessins préparatoires, recherches couleurs et photos de tournage.

Les 4 scènes coupées ne sont pas en HD mais totalement animées et sonorisées. Un fait assez rare qui permet de profiter pleinement de ce que les scénaristes avaient prévus.

Comme leur nom l’indique, les 6 webisodes sont des featurettes destinées à l’origine au web et reprennent les principaux axes de développement du film et de la série.

2 bandes-annonces du film et 1 bande-annonce du jeu vidéo DS et Wii viennent compléter cette jolie moisson de bonus ainsi qu’un « jeu des hologrammes » qui n’est autre qu’un jeu de type « memory » qui vous récompensera de 3 extraits de la série télévisée.

Très bel effort global sur la partie bonus de ce Blu-ray Disc qui propose largement de quoi se distraire et en apprendre plus sur la conception de ce nouvel appendice à la saga Star Wars.

Image - 5,0 / 5

Toujours le gros avantage des images numériques directement transférées. Aucun fourmillement et un encodage VC-1 tout en finesse qui laisse les moindres détails de l’image s’exprimer pleinement. C’est parfait.

Son - 4,0 / 5

Pas de jaloux ici, tout le monde est logé à l’enseigne du Dolby Digital 5.1EX. Un mixage plutôt efficace mais pas impressionnant non plus. Pour une fois, la VF s’en sort plutôt bien face à la VO avec un mixage très similaire mis à part les dialogues un peu plus agressifs.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
1
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Réal
Le 14 août 2010
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 11 mars 2009
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)