Southland Tales (2006) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Richard Kelly
Avec Dwayne Johnson, Seann William Scott et Sarah Michelle Gellar

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Critique

Dans la série « film à voir plusieurs fois pour pouvoir en saisir toute la substance », « Southland Tales » se pose là ! Politique, science-fiction, fantastique, comédie noire, … le film et surtout son réalisateur Richard Kelly (Donnie Darko) jongle avec les genres, joue avec son propre scénario, emmène les acteurs dans un monde déroutant et triture notre cervelle comme rarement actuellement à Hollywood…

Comme elle aborde des sujets politiques et sociaux assez ambitieux, la matière de ce film est considérable et aurait facilement pu donner vie à une série télévisée (incluant d’ailleurs les 3 premiers chapitres de l’histoire qui n’ont vu le jour qu’en bande-dessinée) dans la veine d’un « Twin Peaks ». Car n’ayons pas peur de la comparaison : déjà avec « Donnie Darko », Richard Kelly évoluait nettement dans un univers digne de David Lynch. Et ce deuxième film ne fait que confirmer cette impression qu’à le spectateur de se faire embarquer dès les premières images dans un voyage hypnotisant qui ne le lâchera pas avant la fin. La différence fondamentale entre les deux réalisateurs réside dans le fait que contrairement à Lynch qui tires ses films de ses rêves et les laisse presque se faire tout seul, Richard Kelly a la ferme intention de faire passer des messages et de nous renvoyer à notre propre conscience.

Servi pas un casting 100% à contre-emploi, une musique planante signée Moby et une photographie glaciale, « Southland Tales » va certainement vite rejoindre son grand frère « Donnie Darko » au rayon films cultes… et de deux pour Richard Kelly !

Généralités - 3,5 / 5

Rien de spécial dans ce Blu-ray. Des menus agréables, une navigation simple. On déplore juste le verrouillage des sous-titres sur la VO qui frustrera les plus anglophones.

Bonus - 3,5 / 5

Pour un film qui n’a pas eu de distribution large, on se retrouve tout de même avec quelques bonus tout à fait pertinents.

Le commentaire audio de Richard Kelly tout d’abord est extrêmement instructif. Il revient sur les origines du film et notamment sur les 3 comic books qui constituent les 3 premiers chapitres de cette histoire complexe. Ces 3 tomes (disponibles en France en anglais uniquement) renferment en effet bon nombre d’informations introduisant les personnages du film ainsi que l’intrigue. D’ailleurs, Richard Kelly annonce la disponibilité des BD sur le disque, ce qui n’est pas le cas au final.

Le making of (en exclusivité sur le Blu-ray) propose également son lot d’informations quant aux origines du film, tout comme l’interview de Richard Kelly lors du festival de Cannes 2006.

Des bonus qui enrichissent réellement la vision du film et donnent de nombreuses clés pour mieux l’appréhender.

Il manque tout de même à l’appel le court métrage d’animation de Dee Austin Robertson « This Is the Way the World Ends » disponible sur le DVD américain (il est également visible sur Daily Motion) qui sert d’épilogue au film.

Image - 4,0 / 5

Mis à part un fourmillement sur certaines scènes sombres ou aux effets spéciaux complexes, l’image de ce Blu-ray est splendide. Une multitude de détails et une grande finesse.

Son - 4,0 / 5

Pistes VOST et VF en DTS-HD Master Audio 5.1 de grande tenues. Musique enveloppante, ambiances fines et discrètes, dialogues très clairs. Comme souvent la VF rend justement ces dialogues un peu trop « présents » à cause d’un mixage moins fin.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,5
5
1
4
2
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 15 mars 2010
Peut être que le film est bien (il faut que je le revois), mais je n'ai visiblement rien compris à cette "intrigue".
Avatar
Marc
Le 26 août 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 9 mars 2009
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Southland Tales
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus