Dragons (2010) : le test complet du Blu-ray

How to Train Your Dragon

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Chris Sanders

Édité par DreamWorks Animation SKG

Voir la fiche technique

Critique

Pixar peut désormais trembler sérieusement à la venue des nouveaux film DreamWorks Animation (toujours en collaboration avec Pacific Data Image, il faut le rappeler, l’une des plus vieilles sociétés d’imagerie de synthèse) car la barre monte très haut !

Kung Fu Panda avait déjà réussi à ébranler la domination du studio à la lampe, mais là, DreamWorks y va à grand coup de massue viking !

Un scénario exictant, vlan ! Des personnages attachants, à la fois drôles et touchants, vlan ! Un rendu d’images et d’effets spéciaux à couper le souffle, vlan ! Tout y est !

De plus, le studio s’est offert les services des deux créateurs d’une franchise à succès chez Disney : Lilo & Stitch.

Et il ne faut pas être trop fin observateur pour trouver un lien de parenté entre Stitch et Krokmou, le dragon star du film. Même yeux frondeurs, même museau arrondi, même design sans angle dur… Quant aux différents types de dragons du film, même si ils sont surtout issus de l’imagination de Cressida Cowell, auteur des livres pour enfants qui inspirent ce film, on retrouve le thème des « expériences » et leurs différentes caractéristiques propres.

Bref, nous voilà bel et bien entre de très bonnes mains, dans celles d’une équipe qui a visiblement pris plaisir à concocter ce spectacle total, éblouissant de maîtrise…

Généralités - 2,5 / 5

Pour un titre avec un tel succès, on est un étonné du manque flagrant d’imagination de l’éditeur pour « l’emballage ». Boîtier classique qui accueille le Blu-ray Disc et le DVD du film, une jaquette franchement ratée et affublé d’un gros macaron qui annonce le court métrage en bonus, le tout dans un fourreau carton qui ne fait pas mieux.

Les menus très simples se déroulent sur fond d’images et sons du film.

Bonus - 4,0 / 5

Une section bonus assez complète et plutôt réussie.

La totale est en HD et sous-titrée en français à l’exception des deux pistes PiP concernant les anecdotes de production et la piste vidéo d’interviews de l’équipe du film. C’est assez dommage pour cette dernière car c’est l’élément le plus informatif (pour les plus curieux) sur la création du film.

Le court métrage désormais traditionnel reprenant les personnages du film principal est très réussi et mélange comme pour celui de Kung Fu Panda des images de synthèses de la même qualité que le film avec des séquences en animation traditionnelle. Ce court métrage est non seulement disponible en VF, mais surtout, ça VOST profite d’une piste Dolby TrueHD 7.1 riche en sensations. Dommage que le film principal se contente d’un 5.1 !

Les pastilles « Objectif médaille d’or » sont très courtes, mais valent le détour pour leurs gags bien sentis (VOST uniquement).

Le reste est un mélange de featurette habituelles et d’activités plus ludiques comme un quiz pour découvrir votre tempérament viking ou une leçon pour dessiner Krokmou.

Image - 5,0 / 5

Des noirs profonds, des couleurs qui claquent, une avalanche de détails sur toutes les textures, des mouvements fluides, … le spectacle est total ! Des images numériques encodées à merveille.

Son - 4,0 / 5

Une mise en ambiance immédiate avec une scène d’action forte en effets et basses dès les premières secondes. En VO Dolby TrueHD, le spectacle est ébouriffant (on se demande quand même ce que ça aurait pu donner en DTS-HD). En VF, le Dolby Digital classique donne ce qu’il peut, mais on est assez loin de l’efficacité de la VO. À noter un doublage français plutôt réussi qui conserve le ton très sarcastique de la version originale.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,3
5
1
4
0
3
0
2
0
1
2

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 5 janvier 2012
ENFIN ANNONCE EN 3D !!!
Fin de l'exclu samsung, c'est une bonne nouvelle.

Edit : je révise ma note...
Alors certes le film est superbe (il vaut 9), la 3D est vraiment bien, mais :
1) son VF pas en HD (en théorie je m'en fiche)
2) son VO en DD True HD ok, MAIS SANS SOUS-TITRE (au moins pour le bluray 3D) !!!

Commencent, enfin ils continuent à nous faire carrément chier Dreamworks et spielberg là !!!
Avatar
JCL83
Le 24 décembre 2010
Trés bonne animation, mais Dolby digital achetez le donc en DVD, la plupard de lecteur upscale l'image pas le son!!!
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 22 novembre 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Dragons
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus