Splice

Splice (2009) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Vincenzo Natali
Avec Adrien Brody, Sarah Polley et Delphine Chanéac

Édité par Gaumont

Voir la fiche technique

Critique

À l’énoncé du synopsis, on est tenté de penser à un nouveau « La mutante ». Mais il faudra vite perdre cet à priori car le nouveau long métrage de Vincenzo Natali (« Cube ») tient plus du mythe de Frankenstein et sa créature aux multiples origines. Car c’est bien de l’humain que l’on manipule ici et pas un gène extraterrestre. Du coup, la peur générée par cette créature qu’on ne comprend pas s’installe de façon plus viscérale car elle touche à notre propre humanité.

Jouer à Dieu ou à Diable avec les avancées de la science est un sujet ô combien glissant. Les deux savants du film sont jeunes, enthousiastes et l’un d’eux (aux passé psychologique agité) va perdre tout sens moral et critique au nom d’une idée de départ assez noble, celle de guérir toutes les maladies encore résistantes.

Produit loin des regards chastes et frileux des grands studios hollywoodiens, « Splice » bénéficie d’un scénario qui ne s’embarrasse d’aucune convention. Il en ressort qu’on se fait chahuté par certaines scènes qui vont assez loin dans leurs idées et concepts. La peur n’est pas le sentiment le plus présent, mais plutôt une sorte de malaise qui vient agréablement nous secouer les puces.

Les effets spéciaux tout à fait excellents pour un budget largement plus serré que d’autres films moins réussis et la performance des 3 acteurs principaux (dont l’enivrante Delphine Chanéac) font de ce film un moment de science-fiction de haute tenue.

Présentation - 2,5 / 5

Les menus semblent sortir des ordinateurs du labo du film avec une interface très simple et très claire.

Boîtier classique et fourreau, rien de particulier à signaler pour la conception de ce Blu-ray Disc.

Bonus - 3,0 / 5

Le commentaire audio cache assez bien son jeu tant qu’on ne le teste pas. Il ne se contente pas en effet de proposer le commentaire fort instructif de son réalisateur, mais, à la manière d’un Warner Maximum Movie Mode, il « joue » également avec le film en lui incrustant une vidéo explicative, en le mettant face à face avec des étapes préparatoires, etc… Cela en fait le bonus le plus intéressant de ce Blu-ray, d’autant plus que l’ensemble reste en HD et en VOST.

Car la HD n’est pas de mise pour les deux making of qui proposent une image SD assez médiocre. Le premier est de structure assez classique et survole les différentes étapes de fabrication du film, tandis que le second s’attarde plus sur le réalisateur et sur sa façon d’être et de faire sur le tournage (déjà plus intéressant).

À une époque où beaucoup de films se passent de générique début, ce film en propose un vraiment original et ambitieux, ce qui mérite le 3ème documentaire de ces bonus qui revient sur la conception de cette véritable introduction visuelle. Ce bonus là est en HD, tout comme la bande-annonce (en français) qui clôture la partie suppléments.

Image - 3,0 / 5

On a presque envie de revoir le boîtier pour voir si on a pas pris un DVD à la place d’un Blu-ray. Master douteux ? encodage VC-1 trop violent ? Choix discutables du directeur photo ? Le fait est que l’image est tout au long du film, handicapée par un fourmillement assez présent et un manque de définition perturbant.

Son - 4,5 / 5

Tout le monde aura sa piste sonore. VF ou VOST, 2.0 ou 5.1, le tout encodé en DTS-HD Master Audio. Les pistes 2.0 sonnent vraiment anémiques face à leurs grandes soeurs qui, sans non plus nous coller au fond du canapé, comportent quelques moments savoureux, ne serait-ce que le générique d’ouverture et sa sonorité organique. La VF est comme souvent affublée d’un mixage qui rend les dialogues trop présents et plus détachés du reste de l’ambiance.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
5
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
kedkille
Le 24 septembre 2011
Film presque touchant, à découvrir !
Avatar
Réal
Le 31 mai 2011
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 25 novembre 2010
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)