The Pacific (2010) : le test complet du Blu-ray

Édition Limitée

Réalisé par Timothy Van Patten
Avec James Badge Dale, Joseph Mazzello et Jon Seda

Édité par HBO

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 10/11/2010
Critique

Au lendemain de l’attaque japonaise de Pearl Harbor, les Etats-Unis entrent en guerre. Le conflit fait bientôt rage aux antipodes de l’Europe, dans l’océan Pacifique. Face à la brutale détermination des troupes nippones, l’armée militaire américaine crée le corps des Marines, qui devront reconquérir une par une des îles (Guadalcanal, Iwo Jima, Okinawa…) qui seront le théâtre d’affrontements sanglants. The Pacific raconte l’histoire vraie de ces hommes et de leurs rêves brisés.

Cette série-événement produite par Steven Spielberg et Tom Hanks, est la consoeur de Frères d’armes, mais avec une amplitude de moyens sans précédents (un budget avoisinant les 200 millions de $) et une narration libre qui suit les gestes d’Eugene Sledge, John Basilone et Robert Leckie, et les existences croisées de plusieurs dizaines de visages connus ou inconnus face à la brutalité de la guerre.

The Pacific offre un double intérêt au public européen : il le plonge dans une fresque extrêmement spectaculaire et émouvante, et il met en scène un front méconnu de la Seconde Guerre Mondiale. Les créateurs de cette saga de 10 épisodes annoncent des repères historiquement corrects, et suivent les principaux personnages à l’extérieur des zones chaudes, durant les permissions en Australie, les déplacements en Amérique pour participer aux campagnes des obligations de guerre, et enfin le retour à la maison pour certains, à l’issue du conflit.

« Intense » est le maître mot qui décrit l’ambiance de cette mini-série, qui plonge spectateurs et acteurs en première ligne pendant les 626 minutes de l’histoire. Les atouts visuels et sonores du Blu-ray garantissent un impact beaucoup plus immersif que la diffusion à la télévision.

Édition - 9 / 10

A l’instar du budget de la mini-série, HBO sort les grands moyens : écrin métallique  » boîte à gâteau  » avec titrage en relief, digipack avec les 6 disques et surétui, dans un packaging qui rappelle celui de Frères d’armes. On retrouve le même soin dans le contenu, avec la présence du sous-titrage français sur les (nombreux) bonus qui accompagnent cette édition.

Chacun des 10 épisodes de la mini-série est enrichi par une multitude de documents d’archives, interviews ou cartes interactives, accessibles en Vision améliorée en PIP, ou séparément. La richesse du contenu, réparti par section, offre un panorama exhaustif sur le contexte historique de la Guerre du Pacifique. En revanche, l’intuitivité n’est pas le point fort de l’éditeur, et les utilisateurs devront parfois batailler avec la lourdeur de l’interface et les temps d’accès sur certaines platines.

Les bonus du disque 6 sont 100% traditionnels. Comme ce front et une partie des combattants seront plus familiers au public américain, nous recommandons d’inverser l’ordre de visionnage et de commencer par un court documentaire sur L’analyse de la guerre du Pacifique. On peut passer ensuite aux Profils des personnages, qui offrent notamment des portraits sur Eugene Sledge, John Basilone et Robert Leckie. Enfin, La réalisation de The Pacific, est un making of conventionnel.

L’encodage vidéo de Pacific (tourné principalement en numérique HD) est une vraie beauté. Les détails et la fluidité sont toujours présents, même sur les plans les plus mouvementés. Un régal !

LA bande son à couper le souffle est la version anglaise en DTS-HD Master Audio, avec une dynamique et une précision inouïes. On se croirait au coeur des batailles ! La VF, en DTS standard, est nettement plus en retrait, mais elle a l’avantage de monter en puissance (il semblerait en fait que les épisodes 9 et 10 soient en Master Audio également en VF). Plusieurs autres pistes et sous-titres sont présents sur les disques.

Configuration de test
  • Écran plasma Fujitsu P42HTS40GS (42", HD Ready)
  • Panasonic DMP-BD35
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i AVEC UPSCALING
Note du disque
9 / 10
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Jax Teller
Le 9 décembre 2010
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 12 novembre 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)