Critique

Première réalisation pour le turbulent Michaël Youn qui s’attaque au Star System actuel en le démontant pièce par pièce pour mieux le remonter en accentuant des comportements qui sentent largement le vécu.

« Fatal » c’est une truffe (la spécialité chocolatière, pas le champignon ou l’idiot du village - quoique…), c’est râpeux et amer en surface mais totalement fondant à l’intérieur. Il arrive à tromper son monde le temps que dure son succès, mais une fois détrôné, il se réfugie dans les jupons de sa mère.

Et c’est d’ailleurs à ce point du film que l’on découvre que Youn réalisateur/acteur sait faire dans la finesse et donner (pas tout le temps non plus, faut pas exagérer) dans le gag plus léger.

Pour le reste, c’est quand même très pipi-caca-prout-zigounette… et… franchement drôle. On se croirait même revenu au temps des Nuls avec des gags jusqu’au-boutistes. La prestation de Stéphane Rousseau, notamment dans les interviews ou les faux clips, est à tomber par terre. Il n’a peur de rien !

Une fois en contrôle de tout le processus créatif, il faut bien reconnaître que Michaël Youn prend une nouvelle dimension et ne se contente plus d’être un électron libre qui montre ses fesses (pas d’inquiétude, vous les verrez quand même dans ce film). On attend la suite pour confirmer cette bonne surprise.

Présentation - 3,5 / 5

Encore un Blu-ray Disc Universal qui se passe du sempiternel menu gris, serait-il en voix de disparition ou est-ce une volonté particulière pour les productions françaises ? En tous cas, ça donne l’occasion d’avoir un menu dynamique, sur fond de musique et de répliques du film. Navigation bling-bling très efficace.

Boîtier classique et jaquette très complète. Vous trouverez à l’intérieur du boîtier le leaflet contenant le code permettant de télécharger les MP3 du film.

Bonus - 5,0 / 5

Plus complet tu meurs !

Michaël Youn s’est investi dans tous les bonus, il commente même les galeries photos ! Il a fournit toutes les archives (près d’une heure de scènes inédites ou rallongées) et livré la moindre information disponible dans ses souvenirs pour le commentaire audio en compagnie des deux co-scénaristes.

L’ensemble des bonus permet entre autre de se rassurer sur le fait que Michaël Youn est tout à fait normal quand il ne fait pas le clown et que c’est même quelqu’un de très cultivé, et de très méticuleux dans son travail.

On vous renvoi à la fiche pour la liste complète de ces bonus.

Petit détail, le making of de la musique est plutôt un reportage (datant de 2007) sur la création de l’album de Fatal Bazooka et donc bien antérieur à la production de ce film.

Ultime bonus pour les plus fanas de FB, le téléchargement offert de 19 pistes audio MP3 des chansons du faux rappeur et des autres « artistes » du film. Un simple code à rentrer dans une page Internet.

Image - 4,5 / 5

Ca brille, ça cogne, ça flashe, c’est de la bombe ! Définition au taquet, encodage de brute, tu vas pas en croire tes rétines !

Son - 5,0 / 5

Une piste DTS-HD MA 5.1 qui déchire sa race avec des basses de ouf et des ambiances trop sympas. Et pour les losers qui regardent le film sur une pauvre télé, la piste DTS 2.0 suffira bien.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
JCL83
Le 16 janvier 2011
C'est vrai que c'est une trés agreable surprise au niveau du film, une bonne critique même si lui même en profite un peu, tout le monde y passe même les spectateurs consomateurs que nous sommes. Mais alors une question me taraude faut t'il l'acheter et continuer à alimenter cette "industrie"????? Baahh c'est trop tard je l'ai deja!!!
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 1 décembre 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)