Mensonges d'état (2008) : le test complet du Blu-ray

Body of Lies

Réalisé par Ridley Scott
Avec Leonardo DiCaprio, Russell Crowe et Mark Strong

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 14/05/2009
Critique

Le scénario, tiré d’un roman de David Ignatius, nous emmène sur les pas de Roger Ferris dans sa traque d’un terroriste qui a annoncé qu’une vague d’attentats meurtriers allait déferler sur l’Europe. Nous le suivons d’Irak en Jordanie et en Syrie dans sa lutte contre un ennemi invisible, aux côtés la CIA, qui le surveille à tout instant par satellite, et des services secrets jordaniens. Deux alliés dont il apprendra à se méfier, dans une guerre où les fins justifient tous les moyens, surtout les plus discutables.

Le héros, les traits à moitié cachés par une barbe de frère musulman, subit des traumatismes sévères qui n’affectent pourtant pas sa combativité : tir de rocket sur son command-car, morsures par deux molosses, coups de marteau assénés sur les doigts, rien ne peut le faire raccrocher !

Le récit est rythmé, par des scènes d’action joliment chorégraphiées. Le tension du récit est entretenue par l’idée sous-jacente qu’on ne peut se fier à quiconque, surtout pas à ceux qu’on croit être ses amis. Ici, tout est tromperie, jusque et y compris de la part des auteurs du film sur les prétendus lieux de l’action, puisqu’on nous avoue que l’essentiel du métrage a été tourné dans le sud marocain, à Ouarzazate, là où le même Ridley Scott, avec le même Russell Crowe avaient tourné Gladiator, huit ans plus tôt ; et aussi que la séquence du pré-générique, supposée se dérouler à Manchester, a été mise en scène à quelque 5 000 kilomètres de là, de l’autre côté de la mare aux canards, à… Baltimore !

Les scènes de torture, bien que montrées sans ostentation, sont d’une froide dureté. Un attentat à la bombe, filmé sans effets spéciaux nous dit-on, est particulièrement effrayant de réalisme.

Beaucoup de séquences semblant avoir été filmées en éclairage naturel, certains visages et des détails restent sombres en contre-jour. Ce qui ne peut être imputé à l’inexpérience d’Alexander Witt, le chef opérateur préféré de Ridley Scott, mais ce qui contribue, avec un léger grain, à donner à la photo la tonalité réaliste qui donne à l’oeuvre une apparence quasi-documentaire.

Un film de plus à ajouter à la longue liste de réussites de Ridley Scott, dans tous les genres, après Alien, Blade Runner, Legend, Thelma et Louise, La chute du faucon noir, American Gangsters… Il s’affaire aujourd’hui à peaufiner une relecture de Robin des Bois, avec Russell Crowe, encore lui, dans le rôle-titre.

Présentation - 4,0 / 5

Boîtier métallique avec un offre de téléchargement définitif gratuit sur le site warnerathome.com.
Un choix de cinq langues pour le son et de dix sous-titres, à cheval sur la bande noire. Pour les suppléments, l’option d’affichage des sous-titres n’est pas proposée sur l’écran : il faut accéder au choix par la fonction display/affichage du lecteur (la navigation doit parfois se mériter !). Le doublage en français de Russel Crowe est risible.

Une barre de progression du temps s’affiche automatiquement en cas de pause de la lecture.

Film divisé en 33 chapitres.

Bonus - 4,0 / 5

Commentaires du film par Ridley Scott, William Monahan, scénariste, et David Ignatius, auteur du roman ; en anglais, avec accès aux sous-titres.

Actionable intelligence: deconstruction of Body of lies. Ce bonus comprend 9 courts métrages qui peuvent être regardés séparément ou, si l’on a sélectionné dans le menu la fonction « focus points », en cours de visionnage du film en pressant la touche « OK » de la télécommande quand apparaît l’icône d’un disque. La lecture du supplément, dans ce cas, ne peut pas être interrompue.

Interactive debriefing : permet de visionner 9 commentaires par Ridley Scott, Leonardo DiCaprio et Russell Crowe à sélectionner dans un tableau de trois colonnes Story, Collaboration et Intelligence.

Scènes supprimées : 7, après un commentaire du réalisateur ; commentaire optionnel des scènes par le réalisateur, en anglais avec sous-titres.

Tous les suppléments sont en HD avec format d’image 16/9 ; les scènes supprimées restent en 2.35.

Image - 4,5 / 5

Encodage VC-1 sans défauts de compression. Sur les caractéristiques de la photo, un peu abruptes mais délibérées, voir les remarques faites dans la critique du film lui-même.

Son - 3,0 / 5

Le son Dolby TrueHD 5.1 de la version originale est, naturellement, nettement plus ouvert et surtout plus dynamique que celui des cinq autres versions en DD 5.1. Quoique les explosions, nombreuses et remarquablement photogéniques, soient un peu anémiques dans les graves.

Évidemment, on ne peut que regretter l’absence de format HD pour la version française.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Panasonic DMP-BD30
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,5
5
0
4
2
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 7 mars 2018
Pas de commentaire.
Avatar
Marc
Le 11 novembre 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 18 mai 2009
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Mensonges d'état
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)