Le Cinquième Elément (1997) : le test complet du Blu-ray

The Fifth Element

Réalisé par Luc Besson
Avec Bruce Willis, Milla Jovovich et Gary Oldman

Édité par Gaumont

Voir la fiche technique

Critique

Ca commençait pourtant bien : des créature originales, un cinquième élément mystérieux, un casting aux petits oignons… mais le côté « ado » de Besson reprend le dessus et la dose d’humour est tellement disproportionnée que le soufflé retombe aussitôt. À trop vouloir désamorcer son histoire, Besson finit par la gâcher avec trop de second degré.
La palme du machin le plus irritant dans un film revient d’ailleurs sans l’ombre d’un doute à Chris Tucker qui ferait passer Jar Jar Binks pour un acteur shaekespirien…

Il reste tout de même quelques superbes plans d’effets visuels, le plaisir de retrouver certains acteurs oubliés (Brion James de « Blade Runner » et John Neville du « Baron de Munchausen ») et un Gary Oldman complètement barré.

Attendons, peut-être qu’avec l’âge, Luc Besson pourra nous pondre un « space opera » digne de ce nom…

Généralités - 4,0 / 5

Énorme travail de modélisation et animation 3D chez Mastery qui a pondu une boucle d’animation en suivant le taxi de Korben… très jolis menus, dommage qu’ils n’aient pas grand chose à présenter…

Encore merci à Mastery pour les mires de réglages audio et vidéo ainsi que pour l’option de démarquage des écrans plasma… ça ne sert pas tous les jours, mais c’est toujours bien d’avoir ça sous la main. Un digipack très classe est prévu pour accueillir la galette.

Bonus - 2,5 / 5

Passons rapidement sur la bande-annonce de piètre qualité pour nous concentrer sur une rareté : un making of dans lequel Luc Besson parle (même si c’est en anglais) ! Diffusé à l’époque sur Canal+, ce document de 25 minutes passe quelques aspects du film en revue avec Luc Besson aux commandes qui nous explique certains processus ou ses rapports avec les acteurs. C’est plutôt intéressant, mais ça donne surtout envie d’en savoir plus ! Pour se faire… direction les livres making of car il n’y a rien de plus ici…

Mais bon sang, va-t-on nous expliquer un jour pourquoi Luc Besson est aussi allergique aux bonus sur DVD et maintenant Blu-ray Discs sur certaines de ses oeuvres ? Ca lui coûterait quoi de prendre deux heures pour enregistrer un commentaire audio ?

Quoiqu’il en soit, rien n’empêche Gaumont (à part Besson lui-même peut-être) d’aller retrouver acteurs et techniciens du film pour quelques interviews rétrospectives. Les différentes éditions DVD américaines étaient chargées de bonus. Pourquoi rien chez nous ???

Image - 4,5 / 5

Que tout le monde se rassure, contrairement aux États-Unis qui avaient eu droit à un premier pressage avec encodage calamiteux en MPEG-2, nous héritons bien d’un superbe encodage en AVC.

Lumière, contraste, couleurs impeccables. Définition superbe. On note toutefois un léger fourmillement ici et là, mais il faut vraiment diffuser sur de grandes diagonales et être prêt de l’écran pour que ça saute aux yeux.

Son - 4,5 / 5

On a beau faire des aller/retour entre VF (DTS-HD MA) et VOST (DST-HD HRA), il est extrêmement difficile de faire la différence. Les deux pistes ont la même pêche avec des dialogues précis, des effets bien placés et des basses profondes…

Les puristes préféreront tout de même la VO comme souvent pour ses dialogues plus « vrais ».

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,4
5
3
4
4
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 15 février 2015
Pas de commentaire.
Avatar
pat_06
Le 25 juin 2014
Visuellement très bon, ce bluray permet d'apprécier à sa juste valeur cet excellent divertissement SF.
Un bémol toutefois sur les bonus : il n'y en a qu'un. Certes c'est un making of, intéressant, qui n'était pas présent sur la version DVD, mais quand même, ça reste pauvre eu égard au film.
Avatar
JCL83
Le 24 décembre 2010
Merci à Monsieur Bulle Caisson de respecter les consommateurs en proposant une bande son HD pour anglais et Français. Bravo Paramount HE France...

Lire tous les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus