Nikita (1990) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Luc Besson
Avec Anne Parillaud, Jean-Hugues Anglade et Tchéky Karyo

Édité par Gaumont

Voir la fiche technique

Critique

Nikita a presque 20 ans et n’a pas vraiment pris de ride. Ils sont rares les films français dit « d’action » à bien vieillir.

Sans doute car il n’est pas trop marqué par son époque et surtout parce que ces histoires d’agents « caméléon » ou « agents dormants » sont toujours d’actualité et continuent d’exciter l’imagination (comme récemment pour la « Dollhouse » de Joss Whedon).

Mais c’est surtout car il est littéralement habité par son actrice, Anne Parillaud, pour qui Luc Besson a écrit le film et le rôle qui va avec.
Elle a du coup totalement investi son personnage et fusionné avec Nikita, ce qui donne à l’écran des envolées de folie furieuse, de grandes émotions et des moments d’intense fragilité.

La violence de certaines séquences qui avait été pointée du doigt à l’époque fait presque pâle figure aujourd’hui. Mais contrairement aux films d’aujourd’hui où elle est souvent gratuite, elle sert ici réellement le propos et fait partie intégrante du chemin de Nikita.

Ce mélange intense d’action et d’émotion fait que l’on s’attache très rapidement à ce personnage brisé, tant et si bien que le reproche que l’on fait souvent à ce film est de se terminer trop rapidement.

Présentation - 3,0 / 5

Menu très simple (il faut dire qu’il n’y a pas grand chose à mettre dedans), mais agréable et sur fond de musique du film. Un digipack très soigné avec une nouvelle version de l’affiche du film est prévu.

Bonus - 1,5 / 5

Bande-annonce d’époque pas trop mal conservée.

Et pour finir (et oui déjà), un grand moment d’émotion avec la remise à Anne Parillaud du César de la meilleure actrice en 1991 pour ce film.

Je fait l’effet de radoter, mais là aussi, que fait Luc Besson ??? Pourquoi ne pas faire un effort après toutes ces années et se fendre d’une petite interview ou d’un commentaire audio ? Est-ce que ces premières oeuvres ne l’intéressent plus ? Et pourquoi les américains ont ils eu des interviews rétrospectives des acteurs et d’Eric Serra sur les DVD et rien chez nous ? Que quelqu’un m’explique !!!

Image - 4,5 / 5

Superbes images ! Une très beaux master, très propre et formidablement bien encodé. Un vrai plaisir de retrouver les images de ce film avec autant de précision et de détails. Les yeux d’Anne Parillaud en gros plan brillent comme des diamants.

Son - 4,0 / 5

Piste remastérisée en DTS-HD Master Audio 5.0… oui, pas de canal spécifique pour le caisson de basses, mais il faut dire que le film avait été mixé en Dolby Stéréo. On apprécie donc déjà l’effort de ce 5.0, mais notons tout de même que les américains ont quand même droit à du 5.1 français sur leur Blu-ray… allez comprendre.

Quoiqu’il en soit, la piste ici présente en a tout de même dans le ventre. Elle est claire, précise et de toute façons, votre système home-cinema se chargera de passer certaines fréquences sur le caisson. On se console comme on peut…

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
2
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 6 mars 2021
Un thriller énergique et sans temps mort, avec un excellent scénario assez original. C’est du Besson, on aime ou on n’aime pas… Anne Parillaud est absolument exceptionnelle en psychopathe incontrôlable, surtout dans la première moitié du film, Tcheky Kario respire le machiavélisme en manipulateur assumé, Jean Reno est inquiétant dans son travail de "nettoyeur », Jean-Luc Anglade séducteur à souhait et Jeanne Moreau attachante dans son rôle de mère maquerelle. C’est violent, rythmé, sensuel par moment et terriblement efficace.
Avatar
JCL83
Le 24 décembre 2010
Ca c'est de la réédition même s'il manque le .1 c'est de la HD en français et donc digne d'interet pour un Blu-ray. J'y cours, en plus super film "pas seulement pour les beaux yeux d'Anne Parillaud, même si..."
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 30 avril 2009
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Nikita
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)