L'Étrange histoire de Benjamin Button

L'Étrange histoire de Benjamin Button (2008) : le test complet du Blu-ray

The Curious Case of Benjamin Button

Édition Double

Réalisé par David Fincher
Avec Brad Pitt, Cate Blanchett et Tilda Swinton

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Critique

Film de beaucoup de superlatifs, « L’étrange histoire de Benjamin Button » est surtout pour son réalisateur David Fincher, le film d’une maturité cinématographique qui s’est nourrie depuis presque 20 ans d’une multitude d’influences et qui a surtout été le terrain d’expérimentations en tous genres.

Virtuose de la caméra, visionnaire, développeur d’effets spéciaux, l’homme n’a eu de cesse depuis ses jeunes années dans la pub et le clip vidéo jusqu’à ce film, de chercher tous les moyens possibles de raconter des histoires comme personne d’autre.

Et c’est avec une grande maîtrise que toutes ces connaissances sont ici mises en oeuvre pour porter à l’écran un scénario longtemps réputé impossible à mettre en boîte.

Grâce au talent d’acteurs au sommet de leur art (Brad Pitt et Cate Blanchett impeccables) et à une mise en scène d’une grande finesse, Fincher réussit le pari de nous tenir presque 3 heures devant la vie entière d’un homme, sans que l’on trouve aucun temps mort. Certes, la vie de cet homme est peu ordinaire, mais il s’agit avant tout d’une histoire d’amour et l’on peut facilement piquer du nez devant un tel programme. Mais c’est hors de question ici tant le récit est captivant et le ton toujours juste.

Ajoutez à cela la délicieuse musique d’Alexandre Desplat, le frenchie qui monte à Hollywood et vous obtenez un petit chef-d’oeuvre qui rejoindra facilement des films comme « Les évadés » sur les étagères des fans de cinéma…

Généralités - 3,5 / 5

Surétui, boîtier simple accueillant les deux galettes, menus hyper simples et très accessibles. Un Blu-ray dont le contenant s’efface devant un contenu très riche.

Bonus - 4,5 / 5

Près de 4 heures d’un long making of découpé en 14 sections qui peuvent également se lire d’une seule traite (prévoir du temps…). Les corps de métier principaux sont mis en avant, depuis les plus traditionnels comme les décors, les costumes ou la musique jusqu’aux plus modernes avec les dessous des spectaculaires effets spéciaux de vieillissement/rajeunissement des acteurs.
Une véritable bible du cinéma et un plaisir à regarder.
Point noir : le commentaire audio pourtant passionnant qui n’est toujours pas sous-titré, une sale habitude qui colle à la peau de Warner depuis les débuts du DVD, il y a plus de 10 ans… il y a des leçons qui ne rentrent pas…

Image - 5,0 / 5

Un régal pour les yeux. De la photographie en mouvement. Aucun problème ne vient gâcher le spectacle.

Son - 4,0 / 5

Excellente piste VO toute en finesse. La VF est très bien mixée également, mais dans un Dolby Digital classique qui perd en tonicité et dont les dialogues manquent cruellement de « charme ».

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
2
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 5 février 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Réal
Le 26 avril 2010
Pas de commentaire.
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 29 septembre 2009
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
L'Étrange histoire de Benjamin Button
Bande-annonce 2 VF
L'Étrange histoire de Benjamin Button
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus