Battlestar Galactica - Saison 2 (2005) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Michael Rymer
Avec Edward James Olmos, Mary McDonnell et Katee Sackhoff

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

Une fois les bagages posés pour une majorité de personnages dans la saison 1, les trames individuelles et les grandes pistes de scénario peuvent s’installer dans cette saison 2 qui sent monter la tension au fur et à mesure où les esprits se reprennent et commencent à vagabonder chacun dans leur propre direction.

Mais cette saison est surtout l’occasion de la découverte du Pegasus, un vaisseau dirigé d’une main de fer par l’amiral Caine, une femme au tempérament d’acier. Le double épisode « Opération survie » est un monument d’écriture, de tension et de suspens comme rarement vu à la télé ou même au cinéma… on est littéralement pris aux tripes.

D’autres épisodes sortent également du lot, comme « Double affrontement » avec son chasseur cylon qui en a manifestement après Starbuck.

Je ne vais pas détailler plus avant d’autres épisodes sous peine de révéler des éléments capitaux du scénario général, mais il est évident à la vision de cette deuxième saison que Battlestar Galactica est une série hors du commun, une oeuvre qui fait la nique à bon nombre de scénarios hollywoodiens et se hisse au rang des « Sopranos » et autre « Six Feet Under » au Panthéon des séries cultes.

Présentation - 4,5 / 5

Ce n’est pas ce qu’on a vu de mieux en terme de packaging, mais c’est propre, pratique et sans fioriture : 2 boîtiers classiques de Blu-ray Disc contenant chacun 2 disques et le tout contenu dans un étui carton plutôt réussi avec un livret 4 pages donnant la liste et les résumés des épisodes (un effort qui se faire rare).

Côté menus, nous avons à faire à une conception spéciale pour la France, avec un menu 3D qui détourne le logo Universal et nous entraîne dans les entrailles du Galactica. Un très bel effort d’une rareté grandissante et qui mérite un grand coup de chapeau. Par contre, la même intro sur tous les disques, à force, on trouve ça long…

Bonus - 5,0 / 5

Encore une dose impressionnante de bonus sur cette deuxième saison. Commentaires audio nombreux et très instructifs, pistes informatives, scènes coupées, version longue de l’épisode « Pegasus », documentaires et reportages, et les vidéoblogs du producteur David Eick (aussi informatifs que drôles). Le tout est toujours aussi intéressant et les fans y trouveront une masse d’informations considérable.

Comme pour la saison 1, l’intégralité des bonus est traduite ou sous-titrée en français, encore bravo pour l’effort.

Comme pour la saison 1 également, l’édition française profite de la bande originale complète (équivalent du CD-audio du commerce) de la saison 2 en DTS-HD Master Audio Stéréo… cette initiative est décidément excellente.

Histoire de râler quand même un peu, précisons que malgré la jeunesse de cette série, aucun des bonus n’est proposé en HD.

Image - 4,5 / 5

Cette saison passe un cran supplémentaire en terme de qualité vidéo. Encore plus de finesse, des contrastes impeccables, le spectacle est total. Un explication possible est le passage d’un encodage VC-1 sur la saison 1 à un encodage AVC sur cette saison.

Son - 4,5 / 5

Encodage DTS-HD Master Audio 5.1 à tous les étages, VF et VOST ! Une rareté dans les séries télé, surtout pour la VF. Les allergiques à la VO vont pouvoir profiter d’une piste sonore à la mesure des images. Cependant, comme souvent, il faut bien admettre que la VF est largement en deçà de la VO… Elle est bien plus sèche, plus plate en terme de dialogues, plus stérile en terme d’ambiances sonores… la faute certainement à un remixage un peu sauvage. En revanche, la VO vous offrira tout ce qu’elle a dans le ventre : ambiances, détails, puissance… un régal. Sachez que vous ne pourrez pas changer de langue à la volée. Mais le menu pop-up n’est pas loin et vous permet tout de même ce changement en cours de visionnage.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,7
5
2
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 2 décembre 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 2 décembre 2009
Pas de commentaire.
Avatar
Emmanuel
Le 30 mars 2008
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)