Pirates (2008) : le test complet du Blu-ray

Puen yai jom salad

Réalisé par Nonzee Nimibutr
Avec Sorapong Chatree, Ananda Everingham et Winai Kraibutr

Édité par Emylia

Voir la fiche technique

Critique

Visionner un film d’action fantastique asiatique, c’est toujours découvrir une culture et un univers bien particulier. Ici le film est thaïlandais et s’inspire de faits historiques de cette culture.

Histoire d’un conflit entre une ville fortifiée et des pirates, histoires d’amours contrariés, histoire de maître et de disciples d’un art puissant et, forcément, comme dans tout bon film d’aventure, des histoires de vengeances. Le tout se mélange plutôt élégamment et donne à voir un film d’action-aventure agréable, assez original, servi par des acteurs dévoués et des effets spéciaux pas toujours réussis mais souvent ambitieux.

Ambitieux, les décors et costumes le sont tout autant et ne dénotent pas face aux autres super productions asiatiques.

Avec un budget qui ne représente qu’une fraction de n’importe quel budget hollywoodien actuel, l’équipe de ce film réussit un divertissement qui tient vraiment la route et vous entraîne dans un ailleurs onirique et épique.

Présentation - 3,0 / 5

Boîtier classique. Jaquette très riche et sérigraphie sur le disque. Menus assez originaux où chaque item se trouve sur une grande carte dessinée à la main. Par contre, quelques bugs semblent perturber le fonctionnement de ce menu dont le curseur disparaît parfois après une transition.

Bonus - 3,0 / 5

Un diaporama ouvre le bal des bonus. Les photos y sont reléguées dans un petit cadre qui n’occupe qu’une petite partie de l’écran.

Un reportage en 2 parties sur le tournage constituent la principale attraction. On y découvre la production et les effets spéciaux (partie 1), et les personnages du film (partie 2). Quelques images redondantes (surtout la bande-annonce présente à chaque fois), mais des témoignages sympathiques dans l’ensemble. À noter que les sous-titres de la partie 2 sont complètement décalés par rapport à la bande son.

On termine avec un « making of » qui est surtout un oeil en coulisses, sans explication, sans sous-titre et à la qualité vidéo passable.

Image - 4,5 / 5

Très très belle définition dans l’ensemble. Par contre, certains plans à effets spéciaux se remarquent immédiatement car trahis par un fourmillement important. L’encodage n’est pas en cause, ce sont les sources qui ne sont pas toujours très bien étalonnées.

Son - 3,5 / 5

DTS-HD 5.1 en VF et VOST. Master Audio pour la VF et High Resolution Audio pour la VOST. Les deux versions sont riches en sensations et les dialogues sont clairs. Par contre, la VF se distingue par un doublage sans grande inspiration, plutôt plat, manquant de naturel et à la synchronisation perfectible. La VOST proposant un sous-titre dans une fonte jaune aux caractères exotiques, sera la seule à vous donner la pleine mesure de l’ambiance dépaysante du film. Les personnes équipées d’un système D-Box trouveront sur ce disque une nouvelle occasion de faire bouger leur canapé.

Pour les amateurs-collectionneurs de trailers sonores, sachez que ceux du DTS-HD Master Audio et High Resolution Audio sont ici présents en introduction du film en fonction de la langue choisie.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,7
5
2
4
3
3
1
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 6 mars 2021
Beaucoup de bonne volonté et de moyens dans cette grosse production thaïlandaise. Le scénario pourra en laisser quelques-uns sur la touche, tout comme les dialogues d'une incroyable oisiveté mais le savoir-faire du réalisateur et le sex appeal des acteurs/actrices font de ce titre une œuvre de divertissement recommandable sans être exceptionnelle.
Avatar
Misteremylia
Le 30 novembre 2010
Pas de commentaire.
Avatar
emylia
Le 3 juillet 2010
superbe

Lire tous les avis »

Multimédia
Pirates
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)