The Mentalist - Saison 1

The Mentalist - Saison 1 (2008) : le test complet du Blu-ray

The Mentalist

Réalisé par David Nutter
Avec Simon Baker, Robin Tunney et Tim Kang

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 01/04/2010
Critique

Un mentaliste est un observateur privilégié de l’âme humaine. Il est capable de traduire le langage corporel et l’habitat des gens, pour percer à jour leurs secrets inavouables et identifier les tueurs avant qu’ils ne frappent à nouveau.

Brillamment interprété par Simon Baker, ce Sherlock Holmes des temps modernes est l’un des atouts d’une des séries policières les plus originales des derniers temps : Mentalist. Les 23 épisodes de la saison 1 nous emmènent en voyage vers un « whodunit » pérpetuel, qui rappelle à la fois Ellery Queen et les meilleurs investigateurs des polars britanniques.

L’originalité du concept, qui fait souvent appel à l’intelligence et à la capacité de déduction du spectateur, et aussi la forte cohésion du casting, a fait de Mentalist l’un des OVNI incontournables du polar pour le petit écran. En attendant la confirmation avec la saison 2, les débuts de Thomas Jane pour le petit écran sont prometteurs.

Édition - 7,5 / 10

Fait rare dans l’édition, la saison 1 de Mentalist arrive à vitesse surnaturelle en France quelques semaine à peine après sa diffusion à succès à la télé, et même avant la sortie nord-américaine. Le Blu-ray se présente dans un boîtier plastique rondelet avec les 4 disques et un surétui cartonné. Un livret d’une dizaine de pages offre les détails et les résumés individuels des 23 épisodes de la saison.

L’image de la série offre une nette amélioration par rapport à la diffusion en HD sur TF1. Meilleur piqué, une profondeur plus frappante, des effets plus détaillés sur les saturations ou soustractions de couleurs. Excellente compression, avec peu de fourmillements.

La piste anglaise en Dolby Digital 5.1 apporte la voix originale de Simon Baker et un détail supérieur au mixage TV, mais l’absence d’un format audio plus avancé (comme le TrueHD) est une petite déception. La VF se contente de l’habituel mixage broadcast en 2.0, qui a au moins l’avantage d’être équilibré et d’offrir un doublage d’excellent niveau.

Les (rares) bonus de la saison sont logés sur le disque 4 du Blu-ray. On trouvera ici un Bêtisier, une featurette promotionnelle mais assez captivante sur les Origines de la série, un documentaire de décryptage sur la distinction (fictive) entre Mentaliste et Médium, et pour finir quelques Scènes inédites sur 3 épisodes clés pas vraiment régrettées.

Une édition dans la moyenne, pour une série qui aurait mérité sans doute plus d’attention, mais bien valorisée par une vidéo HD de qualité élévée.

Configuration de test
  • Écran plasma Fujitsu P42HTS40GS (42", HD Ready)
  • Panasonic DMP-BD35
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i AVEC UPSCALING
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 2 avril 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)