Le Vilain (2009) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Albert Dupontel
Avec Albert Dupontel, Catherine Frot et Bouli Lanners

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Critique

De film en film (qu’il réalise), Albert Dupontel aligne une galerie de personnages tous plus agités les uns que les autres, mais avec toujours une tendresse qui permet à ses personnages de ne pas sombrer dans le bad-guy pur et dur.

De film en film, Albert Dupontel gagne en précision scénaristique, en dons de bricolages visuels, en rythmique comique et en direction d’acteurs (dont lui-même).

« Le vilain » est donc en quelques sortes le sommet (certainement temporaire, aucun doute qu’il sera dépassé) de sa carrière. La maîtrise de l’ensemble est confondante. Aucun temps mort, aucune information inutile, aucun plan superflu, c’est du concentré de comédie teinté d’une tendresse et d’une nostalgie décalée.

C’est une petite perle de cinéma français comme peu de réalisateurs savent encore en fabriquer avec des acteurs qui s’amusent et le spectateur avec.

Présentation - 2,5 / 5

Rien de particulier ici. Le menu est assez simple et met tout de suite dans une ambiance délirante. Jaquette précise. Boîtier classique.

Bonus - 5,0 / 5

Une sélection de bonus comme on aimerait en voir plus souvent, entre informations pures, auto-parodie et moments d’intimité. Le commentaire audio et le making od régalerons les amateurs d’infos techniques. Des courtes interviews d‘« amis » de Dupontel servent d’auto-promo. Le réalisateur rencontre ensuite Marcel Gotlib qui exécute un dessin inspiré du titre puis Catherine Frot chez elle qui livre son passe-temps favori, à savoir le dessin.

Il manque peu-être un bêtisier.

On termine avec la bande-annonce et les teasers, seuls bonus en HD.

Image - 5,0 / 5

La photographie du film toujours très travaillée par Albert Dupontel est parfaitement rendue par l’encodage AVC de ce Blu-ray. Contraste, lumière, couleurs, chaque composante trouve sa place et ne souffre d’aucun problème de compression.

Son - 5,0 / 5

Une bande son à l’image du film : dynamique, malicieuse et pleine de trouvaille. Un élément très finement travaillé et rendu à merveille par l’encodage DTS-HD MA 5.1.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 7 février 2011
Dupontel fais du Dupontel. Pour qui aime le style (ciné) Dupontel ce film est excellent. Catherine Frot nous a habitué à de meilleures interprétations, malgré tout un rôle où l'on joue un personnage ayant 20 ans de plus que son propre âge n'est pas forcément aisé, elle s'en sort donc plutôt bien. On s'amuse en regardant le film, ce n'est malgré tout pas un chef-doeuvre, mais s'amuser en le regardant ce n'est déjà pas si mal actuellement, avec le cinéma de comédie qu'on nous propose habituellement.
Avatar
dmarger
Le 16 avril 2010
Excellent film avec des bonus n'existant que pour le Blu Ray. Un vrai bonheur que d'écouter le commentaire audio d'Albert Dupontel, nous dévoilant ses idées de réalisation et de scénario. :)

Lire les avis »

Multimédia
Le Vilain
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)