Bernie (1996) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Albert Dupontel
Avec Albert Dupontel, Claude Perron et Roland Blanche

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Critique

Attention, réalisateur méchant ! Mais c’est qu’il mordrait ! Et en plus il le fait en se marrant ! Bon d’accord, on rit aussi…

C’est noir, très noir, mais qu’est-ce que c’est drôle ! 4 ans après s’être remis du choc belge de C’est arrivé près de chez vous, Albert Dupontel tout droit sorti de ses spectacles sur scène se jette dans ce cinéma sans chichi et accouche d’une créature sortie tout droit de son esprit si… particulier : Bernie.

Ce n’est pas qu’il soit méchant, c’est juste qu’il n’est pas fait pour vivre dans ce monde. Trop naïf, trop orphelin, trop plein de violence… une fois sorti à 30 ans de son orphelinat, il explose littéralement. Et là, forcément ça éclabousse !

Au moment de sa sortie, Bernie s’en est aussi pris plein la tronche par une bande de critiques un tout petit peu trop étroits d’esprit… et ça c’est toujours bon signe et ça sent souvent le film culte. Bingo ! Bouche-à-oreille, dialogues récités au bureau, les mauvaises critiques ont vite été oubliées.

Aujourd’hui, le film est toujours drôle, caustique, parfois émouvant, mais surtout très juste et finalement étrangement réaliste et dramatiquement d’actualité. Les « gens de la rue » sont toujours là, et comme dit Robin Williams dans l’excellent documentaire « No zamis les hyens » : « la rue est pleine de Bernie prêts à exploser, mais là ça n’est plus drôle ». À quand le permis de port de pelle ?…

Vous ne connaissez pas ? Vous n’êtes pas allergiques à l’humour noir et à quelques éclaboussures de sang ? Foncez ! Les autres, ceux qui connaissent déjà, sont déjà en train d’escalader les gouttières de leur magasin préféré…

Édition - 8,25 / 10

Une édition très complète qui reprend tous les bonus de l’édition double DVD et en particulier « No zamis les hyens » qui fait intervenir une belle collection d’intervenants tous conquis par l’univers fou d’Albert Dupontel.

Côté image, mis à part un fourmillement sur certains plans, mais dû à la pellicule, l’encodage HD est superbe et offre beaucoup de précision.

Le son est lui aussi très bien servi par une piste DTS-HD MA 5.1 qui se régale avec les effets sonores souvent caricaturaux concoctés par Dupontel.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
8,25 / 10
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 27 mai 2010
Pas de commentaire.
Avatar
Josquin
Le 1 décembre 2005
Une oeuvre unique dans le cinéma français, qui lorgne furieusement sur la série Z, mais avec l'intelligence et le savoir-faire d'un film classique. La noirceur et la dérision sont présentes à chaque instant. Viennent s'y greffer le délire psychotique de Bernie, la bêtise naturelle de monsieur tout-le-monde, et un humour décalé, voire macabre.
Une certaine angoisse jalonne le scénario, et on se demande bien jusqu'où Bernie peut aller dans l'insouciance du mal qui l'entoure, de celui qu'il fait et de celui qu'il invente. Le personnage se résume, d'une certaine façon, par la symbiose de Mister Bean et de l'inspecteur Harry, avec un goût prononcé pour le Pepsi et les coups de pelles à travers la figure.
Visionner Bernie est une expérience hors du commun. A chaque fois, on se sent comme tenaillé dans les serres d'un aigle, et quand le film s'arrête, enfin libres nous croyons-nous, c'est la chute entre deux réalités.
La musique de Noir Désir ( un choix approprié rien que pour le nom ) ajoute à l'histoire ses pains de dynamite sous la forme de rifs gras et prenants.
Un grand bravo, un respect total au(x) designer(s) du packaging collector et pour les quelques photos non-annoncées sur l'emballage. En revanche, le DVD bonus a l'air d'un fourre-tout merdique, aucune interview et un making-of ( intitulé " par derrière " ) court et pauvre en anecdotes. Heureusement, trois scènes coupées et le journal de CNN international spécial Dupontel, présenté par Jules Edouard Moustic, sauvent l'honneur.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)