Dark World (Franklyn) (2008) : le test complet du Blu-ray

Franklyn

Réalisé par Gerald McMorrow
Avec Eva Green, Ryan Phillippe et Sam Riley

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Critique

Ne vous laissez par embobiner par les phrases chocs, les arguments marketing et les comparaisons avec Blade Runner, V for Vendetta ou encore Dark City… « Dark World » (pourquoi avoir changé le titre original « Franklyn », pour ne pas le confondre avec la tortue pour enfant ?), n’est pas un film de science-fiction ni un film de genre profondément fantastique.

Si comparaison il doit y avoir, il faut plutôt chercher du côté de L’Echelle de Jacob ou de la partie sombre d’un Terry Gilliam.

Le propos du film n’est pas de nous propulser réellement dans un autre monde mais de nous mettre face à nos peurs, et de façon générale, à tout ce que nous pouvons fuir dans la réalité, quitte à déraper parfois en se réfugiant dans une quête, un art, un ailleurs…

Il n’est pas question d’autre chose dans ce film que de fuite de la réalité, de quête d’une alternative face à un événement « insurmontable ». Alors oui, pour l’un des personnages, cette alternative prend des allures de ville gothique rétro-futuriste, mais réduire le film à ce postulat, c’est passer à côté de sa substance véritable.

Du coup, on peut se demander si tout ça n’est pas un peu exagéré, si il fallait vraiment pousser le bouchon aussi loin… et pourquoi pas ? « Dark World » est un premier long métrage qui ne souffre pas vraiment de la « jeunesse » de son réalisateur mais en profite pour nous emmener là où le cinéma ne sait plus trop aller : un imaginaire dont le spectateur est aussi l’acteur et ne se contente pas de gober la vision d’un faiseur. Peut-être faut-il voir « Dak World » comme un tableau, une peinture complexe et tourmentée qui déclenche chez l’observateur des émotions qu’il mettra sans doute un certain temps à maîtriser.

Oui, « Dark World » est un film intellectuel, une expérience psychique, à éviter si vous êtes venu chercher de l’action façon Wachowski Brothers. Mais pour le curieux qui n’a pas peur de se creuser la cervelle devant son écran, voici de quoi passer un moment rare…

Édition - 7 / 10

Présentation classique d’un boîtier Blu-ray dans un fourreau carton. Menus très simples.

Partie bonus anémique avec 3 scènes coupées sans grand intérêt et les interviews de 3 acteurs et du réalisateur qui restent tous finalement très en surface et ne nous apprennent pas grand chose. Un making of/featurette existe mais n’a pas traversé l’Atlantique.

Superbe photographie qui trouve une place de choix dans un encodage AVC qui ne montre aucune faiblesse malgré les nombreux plans sombres et poussiéreux de Meanwhile City. Définition aux petits oignons pour un master très soigné.

VF et VO ont droit au DTS-HD MA 5.1. Les ambiances de la VO sont discrètes à Londres et saisissantes à Meanwhile City. La VF se hisse dans le peloton de tête des adaptations/doublages franchement ratés avec une post-synchronisation très limite et des voix absolument pas inspirées.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

2,5
5
0
4
1
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Claude
Le 6 mai 2010
Premier film écrit et réalisé par Gerald McMorrow, Dark World aurait pu devenir aussi culte que Blade Runner ou Dark City en leur temps s'il n'avait pas été plombé par un scénario d'une naïveté affligeante faussement complexe. Reste une mise en scène parfois inspirée et des interprètes très en verve (formidable Eva Green) qui se prêtent volontiers à ce chassé-croisé bourré de clichés empruntés à Watchmen, Le Labyrinthe de Pan et V pour Vendetta. Inutile, plagiaire et prétentieux. Pour ce qui est du blu-ray, les images et le son permettent de s'immerger facilement de les divers univers que propose le film. Les bonus en revanche sont terriblement insuffisants...
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 20 avril 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)