Le Syndrome du Titanic (2009) : le test complet du Blu-ray

Édition Limitée

Réalisé par Jean-Albert Lièvre

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Critique

À passer après Yann Arthus Bertrand, on pouvait craindre un nouvel opus d’images aériennes choisies et calibrées pour nous vanter les beautés en périls d’une planète à l’agonie.

Il n’en n’est rien ! Nicolas Hulot et son réalisateur ont pris le parti de la noirceur. Les images de ce film sont là pour donner un coup de poing dans le ventre. Elles sont là pour éveiller une conscience qui ronronne, noyée dans son coca et son paquet de pop-corn.

Ne vous attendez pas à retrouver l’enthousiaste présentateur d’Ushuaïa, c’est ici un citoyen inquiet qui vous parle. Inquiet pour la planète, inquiet pour l’avenir de ses enfants, inquiet pour nous tous.

Pas de démagogie à l’horizon. Des faits, simples et laids, des constations dramatiques et bien réelles, le tout accompagné d’un commentaire qui n’a rien d’une carte postale.

Et si vous êtes allergique à Hulot ou que vous craignez une quelconque récupération politique dans le propos, le support vidéo propose de voir le film sans la voix off. C’est d’ailleurs une expérience saisissante que de se retrouver « seul » face à ces images.

Pour sûr, le film ne peut pas plaire à tout le monde, il n’est pas fait pour séduire, il dérange, il gratte, il n’est pas là pour nous faire passer un bon moment, mais plutôt pour nous faire sortir le nez du guidon.

Cependant, en choisissant des images très lontaines et presque surréalistes, on se demande si le propos ne se noie pas tout seul dans une marmite mondiale qui n’a finalement que peu de chance de toucher Mr et Mme Tout-le-monde… Une certaine proximité des faits pourrait certainement permettre d’imprimer plus efficacement encore le signal d’alarme dans les esprits. Quoique question proximité, si on ne se bouge pas les fesses, on risque d’être servi plus rapidement qu’on ne le pense…

Présentation - 3,5 / 5

Disque de test oblige, nous ne pouvons que louer l’initiative du boîtier final qui sera en carton 100% écologique. Le menu est simple, efficace et donne tout de suite le ton.

Bonus - 2,5 / 5

Le film se suffit plutôt à lui même, mais un making of sur l’aventure que représente le tournage d’un tel documentaire aurait pu être fort intéressant. On devra se contenter d’une intervention de Nicolas Hulot lors de la projection du film, des 3 teasers aux phrases chocs, d’un diaporama sonorisé et d’un montage d’images non retenues pour le montage final. Plutôt court.

Image - 5,0 / 5

Vous n’échapperez à aucun détail de chacune des images percutantes ou lyriques de ce film qui repose forcément sur son impact visuel. Encodage excellent, aucun défaut.

Son - 5,0 / 5

La bande son de ce film est tout à fait impressionnante de détails et de richesse. Son impact est servi ici par trois pistes en DTS-HD Master Audio, 5.1 et stéréo avec la voix off de Nicolas Hulot et 5.1 sans la voix off. Toutes les trois sont parfaites avec bien évidemment une préférence pour les versions 5.1.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm