Not The Messiah (Un très vilain garçon) (2009) : le test complet du Blu-ray

Not The Messiah (He's A Very Naughty Boy)

Réalisé par Aubrey Powell
Avec Eric Idle, Michael Palin et Terry Jones

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Critique

Voir les Monty Python (sans John Cleese) sur la scène du prestigieux et magnifique Royal Albert Hall pour ce qui est certainement leur dernière réunion en public.

Entendre les 140 choristes de la BBC bêler ou les voir porter un casque de chantier jaune en pleine représentation.

Entendre les 120 musiciens de l’orchestre de la BBC interpréter le fameux thème du Monty Python’s Flying Circus.

Voir 2 solistes de talent « interpréter » un coït d’opéra devant 5 000 personnes.

Et surtout fêter dignement les 40 ans de la diffusion du premier épisode du Flying Circus !

5 raisons auto-suffisantes pour se jeter sur la captation vidéo de ce spectacle unique, grandiose et franchement drôle.

Bien évidemment, il faudra quelques pré-requis, comme être fan des Monty Python, ne pas être allergique à la VOST (voire à la VOSTVO pour en profiter à fond) et avoir une grosse envie de ne pas se prendre au sérieux pendant une heure et demi.

Après avoir porté « Sacré Graal » sur scène avec le spectacle « Spamalot », Eric Idle et John Du Prez ont récidivé avec « La vie de Brian » qui devient ce « Not the Messiah (He’s A Very Naughty Boy) » qui, entre comédie musicale et opéra, transforme le film culte des Monty Python en farce musicale hilarante portée par une musique détonnante et parfois très décalée.

Tout l’esprit Python à l’assaut du Royal Albert Hall… encore !

Présentation - 3,0 / 5

Mis à part une personnalisation toute Pythonesque des menus, ce Blu-ray Disc n’apporte rien d’original.

Bonus - 4,0 / 5

« En route pour le Albert Hall » est le morceau principal de cette partie bonus et offre une demi-heure de coulisses et d’informations sur la genèse d’une telle folie.

Les deux mini-reportages suivants ressemblent plus à des grosses bandes-annonces, surtout le premier, tandis que le second s’attarde sur le titre phare « Always Look On the Bright Side of Life ». Ces deux éléments auraient tout aussi bien pu être intégrés au bonus principal.

Pour les amateurs de karaoké délirant, 6 chansons du spectacle son proposées avec les paroles qui s’affichent en temps réel ainsi que les notes de musiques pour ceux qui savent les lire.

La fonction movieIQ+sync fonctionne toujours à merveille, que ce soit à l’écran ou sur un appareil déporté (PC ou iPhone) et n’est pas avare d’infos et anecdotes sur ce spectacle. Un vrai plus.

L’accès BD Live n’apporte aucun bonus supplémentaire par rapport au spectacle et se contente d’être la vitrine d’autres titres du catalogue Sony.

Image - 5,0 / 5

Tournées en vidéo HD, les images ne souffrent que des défauts de certains objectifs longue focale heureusement peu utilisés. Le reste est d’une qualité extraordinaire, avec des détails sur chaque centimètre carré de l’image.

Son - 5,0 / 5

5 solistes, 120 musiciens et 140 choristes en DTS-HD MA 5.1, ça décoiffe ! Puissance et finesse, cette piste sonore a tout ce qu’il faut pour se croire sur place, un régal !

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm