L'Arnacoeur (2010) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Pascal Chaumeil
Avec Romain Duris, Vanessa Paradis et Julie Ferrier

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

Assistant réalisateur, réalisateur de seconde équipe (chez Besson par exemple) ou réalisateur TV, Pascal Chaumeil réussit carrément son entrée au cinéma en tant que réalisateur à part entière avec un premier long métrage tout à fait maîtrisé.

Tenez-le vous pour dit : les français savent faire des comédies romantiques qui n’ont rien à envier aux américains.

C’est d’ailleurs presque un peu cliché, mais tout y est : le héros avec sa routine, l’héroïne dans son univers, et des événements drôles ou émouvants qui vont les faire se rencontrer et peut-être s’aimer…

Tout en suivant ce canevas hyper convenu, Pascal Chaumeil réussit le pari de nous surprendre grâce à des personnages secondaires hilarants (Julie Ferrier, François Damiens et Héléna Noguerra), une dose d’humour très français mais pas beauf, et des personnages principaux irrésistibles.

Autre « héros » du film, « Dirty Dancing » qui se paie ici un revival grâce à l’héroïne qui est fan du film, une « faille » forcément exploitée par le séducteur professionnel, véritable James Bond de l’amour à la rescousse de femme frustrées par leur vie de couple.

Vanessa Paradis et Romain Duris forment le nouveau canon du couple de cinéma romantique : des personnages modernes, pas exempts de défauts et prompts au changement. Les deux acteurs sont d’autant plus attachants qu’ils jouent comme à leur habitude, avec un grand naturel et beaucoup de fraîcheur.

Un divertissement sans faute, aussi drôle que romantique, parfait pour une soirée légère en amoureux.

Présentation - 2,5 / 5

Check Disc oblige, nous ne pouvons pour le moment apporter plus de précision, mais à part un boîtier Blu-ray Disc blanc (le premier de cette couleur) aucune autre particularité n’est au programme de la version définitive.

Bonus - 3,5 / 5

Un kit classique de bonus : making of très sympathique, un bêtisier (trop court), des scènes coupées ou en versions complètes (comme par exemple les versions intégrales des 5 scènes de séduction du début de film), quelques bandes-annonces Universal (HD pour les films et SD pour les séries TV - VF et VOST) et un commentaire audio à 5 voix très dynamique, très joyeux et truffé d’anecdotes.

Image - 5,0 / 5

C’est beau, c’est propre, c’est contrasté et dynamique, c’est un film récent avec un master récent, transféré sur un Blu-ray… rien à dire.

Son - 5,0 / 5

Même avec un film français, on peut se retrouver avec 4 pistes audio pour tous les goûts et les usages, pour peu que l’éditeur se donne la peine d’y penser. C’est le cas ici avec un DTS-HD MA 5.1 impeccable, un DTS-HD MA 2.0 pour les installations plus modestes, un DTS 2.0 3D-Audio pour vivre le spectacle en 5.1 au casque sans déranger la maison, et une piste DTS 2.0 en audio-description pour mal-voyants et aveugles. Bravo.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 21 février 2021
Belle surprise et une vraie réussite que cet « Arnacoeur ». Le scénario est plutôt original et bien ficelé, l’humour omniprésent, les dialogues percutants, le jeu sentimental attirant et les décors éblouissants. Bref, un rythme qui nous tient en haleine avec des bons acteurs et un Romain Duris qui se surpasse. On prend plaisir à observer la dualité des sentiments qui nous renvoient à nos propres moments amoureux… en tout cas, on ne s’ennuie pas !
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 1 septembre 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
L'Arnacoeur
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)