Océans

Océans (2009) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Jacques Perrin
Avec Jacques Perrin et Lancelot Perrin

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Critique

Entre documentaire et poème visuel, entre découverte scientifique et interprétation du réel, « Océans » nous cueille d’une vague d’émotion.

Pourtant, il y en a eu des films sur la mer, les océans, les fonds marins, les espèces plus ou moins en danger et les bestioles les plus improbables qui soient. Mais à l’instar du « Atlantis » de Besson, ce film prend le parti de nous raconter une histoire tout en nous sensibilisant à la féérie qui s’ébat sous l’eau et qui n’est finalement qu’en sursis si l’Homme ne prend pas garde à modifier ses comportements actuels.

L’émotion est à chaque coin d’image, que ce soit une mère phoque qui accompagne son petit pour son premier bain ou les reconstitutions de massacres, toute une palette de sentiments accompagnent les images saisissantes de cet hymne aux océans du globe.

Très très peu de commentaire, les images sont suffisamment éloquentes. Mais par contre, une musique très présente (encore une merveille signée Bruno Coulais) et une ambiance sonore qui grouille de vie.

Du grand spectacle, le plus grand qui soit, celui de la nature des eaux de la Terre qui occupent plus de 70% de sa surface dans toute leur force et leur fragilité.

Présentation - 3,5 / 5

Un Blu-ray aussi soigné que le film qu’il accueille. Packaging simple mais qui propose le DVD du film en prime. Des menus somptueux puisqu’ils reprennent les images du film. Et surtout un travail éditorial de qualité qui pousse la HD et le son 5.1 dans tous les coins.

Bonus - 4,5 / 5

Les bonus de ce Blu-ray sont tout simplement aussi soignés, intéressants et captivants que le film qu’ils complètent. Commentaire audio, making of, scènes coupées, pistes interactives… autant de raisons de revoir le film de nombreuses fois et d’en apprendre toujours plus. Le tout est intégralement proposé en HD et bon nombre d’entre eux sont même en son DTS 5.1 (les scènes coupées par exemple).

Image - 4,5 / 5

Plusieurs sources (film 35mm et vidéo numérique), de nombreuses focales, des conditions de tournage inégales, le grain s’invite régulièrement et la définition n’est pas tout à fait au taquet, mais qu’on se rassure, le spectacle est total et les images de ce Blu-ray Disc font merveille. La direction photo a fait un extraordinaire travail pour tirer le meilleur de chaque séquence, ce Blu-ray ne lui fait pas défaut.

Son - 5,0 / 5

Cette fois, le mot n’est pas galvaudé : immersion totale !

La piste DTS-HD MA 6.1 est à frissonner de plaisir. Un festival d’ambiances et de musiques enveloppantes délivrées par un mixage fantastique. Du plus petit crépitement sous-marin au vibrant vacarme d’une mer déchaînée, c’est Noël pour les enceintes !

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 23 juin 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Océans
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)