Battlestar Galactica - Saison 4

Battlestar Galactica - Saison 4 (2008) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Michael Rymer
Avec Edward James Olmos, Mary McDonnell et Katee Sackhoff

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

Une série qui s’arrête en pleine gloire, c’est un fait d’une extrême rareté. Mais plutôt que d’attendre que les dieux de l’audience scellent le sort de leur oeuvre, les producteurs de Battlestar Galactica ont préféré mener l’histoire jusqu’à un terme prévu de longue date et partir en beauté.

Malgré la dose monumentale de révélations de la troisième saison, il reste tout de même assez de matière à cette saison 4 pour jouer avec les nerfs des fans les plus acharnés. La révélation du dernier cylon y est pour beaucoup ainsi qu’une fin aux rebondissements multiples tout à fait inattendus et plein de trouvailles assez culottées, sans parler du cliffhanger de mi-saison qui vaut son pesant de pièces détachés.

Fin de série oblige, l’émotion transpire de chaque image du dernier épisode en 3 parties, le sort de chacun y est gravé et les dernières révélations seront apportées pour chacun des personnages.

Même si « Caprica » et d’autres éventuels spin-of reprennent le flambeau de la franchise, une page est définitivement tournée sur le plus brillant remake jamais vu pour une série télévisée.

So say we all…

Présentation - 4,5 / 5

Ce n’est pas ce qu’on a vu de mieux en terme de packaging, mais c’est propre, pratique et sans fioriture : 2 boîtiers classiques de Blu-ray Disc contenant chacun 3 disques et le tout contenu dans un étui carton plutôt réussi avec un livret 12 pages donnant la liste et les résumés des épisodes (un effort qui se faire rare), les résultats d’un quiz sur la série et une poignée de photos.

Côté menus, nous avons à faire à une conception spéciale pour la France, avec un menu 3D qui détourne le logo Universal et nous entraîne dans les entrailles des vaisseaux tantôt humains, tantôt cylons. Un très bel effort, très rare et qui mérite un grand coup de chapeau. Par contre, la même intro sur tous les disques, on trouve ça décidément trop long…

Bonus - 5,0 / 5

Feu d’artifices de suppléments pour cette ultime saison !

Chaque disque accueille comme il se doit sa dose de scènes coupées et de commentaires audio.

Le premier disque offre également un super-résumé des 3 premières saisons, en vitesse accélérée et avec une bonne dose d’humour en prime.

3 épisodes en version longue sur les disques 3, 4 et 6, avec chacun un commentaire audio et le même traitement HD image et son que les épisodes diffusés en télé.

L’artillerie lourde arrive sur le 5ème disque avec quelques documentaires rétrospectifs au goût doux-amer de fin de série, 1 quiz de 60 questions pour tester vos connaissances sur la série, 2 tests de personnalité (je suis d’ailleurs un cylon en attente d’activation, sachez-le), 1h15 de videoblogs et le reportage tourné lors du festival Jules Verne de 2009 en compagnie de 3 acteurs de la série… plus de 3 heures de bonus !

Et ce n’est pas terminé ! Tandis qu’elle accueille la version longue de l’ultime épisode, la 6ème galette fait la part belle à un élément crucial de la série : sa musique signée Bear McCreary. On trouve ici plus de making of de musique que sur n’importe quel DVD ou Blu-ray, que ce soit film ou série. Bear McCreary y livre sans retenu tous les secrets de son travail et en profite même pour faire le zouave avec ses camarades dans un module gag très « private joke » absolument hilarant. La bande originale est de nouveau au rendez-vous en DTS-HD et on pourra même « jouer » avec l’un des morceaux de musique grâce à une table de mixage virtuelle permettant d’activer/désactiver certains groupes d’instruments (vents, percussions, synthés…). Énorme cerise sur un gâteau déjà riche, l’équipe d’Universal France a réussi à l’arrache à récupérer les droits d’une bonne demi-heure d’un concert donné par McCreary et son Battlestar Galactica Orchestra. Le tout est en HD et son DTS-HD MA 5.1 (qui a tendance à saturer un peu sur les premiers morceaux dès que les basses descendent trop bas), un bonus d’une grande rareté (mais McCreary pourrait bien nous surprendre encore en produisant un album et un DVD de ses concerts.

Bien évidemment, tout les bonus de cette édition sont traduits ou sous-titrés.

Un effort éditorial considérable mené jusqu’au bout de la série, offrant ainsi les meilleurs Blu-ray Discs jamais conçu en France pour une série TV.

Image - 4,0 / 5

On passe beaucoup de temps dans la pénombre sur le Battlestar Galactica. Alors forcément, au niveau prise de vue, le grain et le bruit vidéo s’invitent volontiers quand la lumière baisse un peu trop. Le reste n’est que clarté et définition. L’encodage VC-1 restitue le tout avec brio.

Son - 4,5 / 5

On termine comme on a commencé : encodage DTS-HD Master Audio 5.1 pour la VF et la VOST ! Une rareté dans les séries télé, surtout pour la VF. Tandis que le doublage français paraît bien peu inspiré, la VO offre tout ce qu’elle a dans le ventre : ambiances, détails, puissance… jusqu’au dernier épisode où la musique omniprésente s’envole avec les dernières images de la série.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 5 octobre 2010
Pas de commentaire.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 2 décembre 2009
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)