Flash Gordon (1980) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Mike Hodges
Avec Sam J. Jones, Melody Anderson et Max von Sydow

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Critique

Flash ! Ah aaaaaaaah ! He’ll save everyone of us !
On ne sait même plus si c’est le film qui a fait le succès de la musique ou le contraire…

Conçu et réalisé dans les conditions les plus étranges qui soient (mais quel film produit par De Laurentiis échappe à cette loi ?), ce film est une perle rare, à mi-chemin entre culte et bizarrerie imperméable. Le look résolument kitsch de l’ensemble, fini d’assoir Flash Gordon dans le top des films à voir au moins une fois.

Imaginé comme un film d’action, réalisé avec un grand respect de la BD originale mais également dans l’improvisation totale, il n’en reste pas moins un film dont on peut aujourd’hui rire à gorge déployée à la vue de certains effets spéciaux ou du jeu parfois douteux de certains acteurs.

Nostalgie, curiosité, fanatisme… quelque soit votre sentiment à propos de ce film, sachez qu’il est à votre disposition…

Généralités - 2,5 / 5

On est loin, très loin de la légendaire édition collector DVD. Boîtier et jaquette classiques. Menus simples s’appuyant sur des images du film… un peu juste.

Bonus - 3,5 / 5

Rien de nouveau par rapport au DVD, il est toujours dommage de ne pas avoir de making of d’époque sur ce film ! Cependant, les anecdotes de Mike Hodge sur le tournage valent leur pesant de cacahuètes. Le commentaire audio est donc à lui tout seul un bonus de valeur, alignant les histoires les plus folles concernant un tournage épique.

Une interview de Mike Hodges complète le commentaire audio en s’attardant plus sur sa carrière.

Image - 4,0 / 5

L’image a toujours la bougeotte comme sur le DVD, on sent que la réduction de bruit est passée par là (pas trop non plus), mais la définition apportée par le Blu-ray rend au film tout son côté flashy et clinquant d’origine, un vrai régal kitschissime.

Son - 3,5 / 5

DTS-HD MA 5.1 pour la VF et la VOST, exit au passage la VO 2.0 et la VF mono d’origine, d’autant plus que la spatialisation n’est pas des plus heureuses et que le canal de basse aurait mérité un petit coup de boost. On aurait vraiment préféré profiter de la définition HD sur les pistes d’origine.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
2
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 3 décembre 2010
Bon il faut le voir comme du second degré. Au premier degré, le film serait vraiment ridicule. Le docteur Zarcov joue très faux (comme la plupart des autres acteurs dans ce film) en vf... J'ai tenté la vo, et c'est pareil :-). Cela doit donc être voulu j'imagine...
"Il n'y a pas erreur.... IL Y A ATTAQUE!!!!!"
Enfin la musique des Queen apporte beaucoup à ce film, qu'on peut apprécier si on le voit comme un truc ringard des années 80 basé sur une série ringarde des années 50 elle-même basée sur une bande dessinée ringarde des années 20/30... :D
Sinon l'image du bluray est meilleure que celle du DVD (c'est le minimum qu'on puisse attendre non ?) du coup la version BD à droit à 9 alors que je n'avais mis que 8 pour le DVD.
Avatar
Alex
Le 5 août 2004
J'ai vu ce film au cinéma, à l'époque où il est sorti. J'avais 5 ans... du coup ce film me rend un brin nostalgique et un grand nombre de scènes m'avaient marqué!

Je l'ai revu à la télé lors de mon adolescence, et étant plutôt 1er degré à cette époque, j'ai halluciné devant pareille daube!!

Aujourd'hui, le kitsch m'amuse beaucoup, alors ça me fait bien marrer Flash Gordon!!!!
Avatar
F
Le 21 mars 2003
Pas de commentaire.

Lire tous les avis »

Multimédia
Flash Gordon
Bande-annonce VO
Flash Gordon
Bande-annonce VF
Flash Gordon
Spot TV VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus