Elizabeth (1998) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Shekhar Kapur
Avec Cate Blanchett, Geoffrey Rush et Joseph Fiennes

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Critique

Déjà 12 ans que Cate Blanchett a littéralement explosé à la face du monde cinématographique dans un rôle aussi profond que complexe qui lui valu une nomination aux Oscars et un Golden Globe.

Une fresque historique somptueuse qui s’attache à décrire un pan assez sombre de l’histoire d’Elizabeth I d’Angleterre : son arrivé au trone. Un canevas politico-familial épais, tissé par un horde de conspirateur et d’amis/ennemis animés par le fanatisme religieux, l’intérêt personnel ou même l’amour.

Le film n’a rien perdu de son impact et de sa grandeur, le mérite en revient à une mise en scène efficace, un casting international impressionnant et des décors et costumes grandioses.

Technique - 6,75 / 10

Un Blu-ray Disc Universal qui ressemble à tous les Blu-ray Disc Universal internationaux avec son menu hi-tech efficace.

Rien de nouveau côté bonus, les éléments présents sont déjà connus des précédentes éditions DVD. Le making of est peu intéressant car truffé de longs extraits du film, les coulisses du tournage sont une featurette qui comporte également beaucoup d’images du film. Il reste heureusement le commentaire audio sous-titré du réalisateur qui n’est pas avare d’informations et d’anecdotes. Dommage de ne pas avoir profité du Blu-ray pour accompagner le commentaire audio d’une piste vidéo avec des éléments d’archives ou une chronologie historique.

Très joli transfert HD plein de finesse. Des couleurs éclatantes et des détails qui fourmillent dans tous les coins de l’image.

Sans surprise, la VOST en DTS-HD MA 5.1 est pleine de puissance et de détails, alors que la VF en DTS standard manque sérieusement de panache.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm