Robin des Bois (2010) : le test complet du Blu-ray

Robin Hood

Director's Cut - Version longue inédite

Réalisé par Ridley Scott
Avec Russell Crowe, Cate Blanchett et Max von Sydow

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 05/09/2010
Critique

Il faut remonter au temps du cinéma muet pour les premières apparitions sur les écrans de Robin des Bois, comme on l’appelle de ce côté de la Manche, avec Douglas Fairbanks, en 1922. Le film mythique est Les Aventures de Robin des Bois, réalisé en 1938 par Michael Curtiz et William Keighley, avec Erroll Flynn et Olivia de Havilland ; puis, si l’on passe vite sur la farce de Mel Brooks, , Kevin Reynolds réalise en 1991 Robin des Bois, prince des voleurs, avec Kevin Costner dans le rôle-titre, vision noire et violente de la légende, fraîchement accueillie par la critique.

Le scénario écrit par Brian Helgeland pour Ridley Scott renouvelle l’approche du héros rebelle qui dépouille les riches pour donner aux pauvres. Ici, nous le retrouvons juste avant la mort de Richard Coeur de Lion, au retour des croisades, chargé de rapporter l’épée que Robert Loxley, agonisant, lui a demandé de rendre à son père. Il mènera la résistance contre les Français qui, derrière la bannière de Philippe Auguste, ont entrepris d’envahir la perfide Albion.

Les personnages sont plus complexes que dans les versions antérieures. Le Prince John, qui coiffe la couronne de Richard, prend conscience le l’ampleur de sa mission et a même ses bons moments, à défaut de rester sympathique jusqu’au bout. Le vilain Sheriff de Nottingham (interprété par Matthew Macfadyen, un des personnages principaux de la série d’espionnage MI-5) n’est pas aussi foncièrement mauvais que l’image qu’il a laissée dans l’inconscient des cinéphiles. Et le film rappelle, à juste titre, que Richard Coeur de Lion revenait vers un pays qu’il avait conduit à la ruine par sa croisade, ce qu’il refuse d’admettre, puisqu’il condamne Robin à être mis au pilori et marqué au fer rouge pour avoir répondu honnêtement à une demande d’appréciation sur sa façon de régner. Ridley Scott renonce à l’approche manichéenne retenue dans d’autres versions, sauf pour le personnage de Godfrey, un fieffé méchant à la tête d’une horde de mercenaires français qui mettent à sac les villages des pauvres Anglais.

Que l’on rechigne ou non à cette désacralisation du mythe, on est obligé de reconnaître les qualités du film. À commencer par la photographie de John Mathieson, avec de très beaux clairs-obscurs dans les scènes de nuit (il était aussi le chef opérateur de plusieurs réalisations de Ridley Scott, dont Kingdom of Heaven et Gladiator.) Mais, surtout, on est obligé de saluer la maîtrise du réalisateur. La préparation minutieuse de certaines scènes, dont il dessine lui-même le storyboard, aboutit à des images composées comme des tableaux, à des scènes de bataille puissantes, en particulier toutes celles du débarquement des Français (non, ce ne sont pas les Anglais qui débarquent !), filmées par cinq caméras, dont l’intensité rappellera probablement aux cinéphiles le débarquement, à une toute autre époque, de Il faut sauver le soldat Ryan.

Le casting est à la hauteur du reste : derrière Russell Crowe, à l’aise dans son rôle, Cate Blanchett, Max von Sydow, William Hurt, Max Strong (l’ignoble Frank d’Amico de Kick-Ass), Oscar Isaac, vu récemment dans Mensonges d’état et Agora et, moins connue… jusque-ici, notre jeune compatriote Léa Seydoux, dans le rôle d’Isabelle d’Angoulême. À noter que les dialogues en français ont été soigneusement doublés.

Ces aventures, bien racontées et bien filmées, tiennent sans lasser la distance des 156 minutes de la version longue.

Présentation - 3,5 / 5

Le boîtier standard contient, en plus du Blu-ray, deux DVD, le premier avec des suppléments qui complètent ceux du Blu-ray, le second avec la version Director’s Cut du film.

Le menu-type Universal sur fond d’acier brossé, offre un beau choix de langues : sept versions audio en DTS 5.1.

Seize sous-titres, c’est bien, mais un reproche : les sous-titres anglais jaunes des dialogues de la version originale, incrustés en dur dans l’image, continuent d’apparaître sur la version française.

Deux versions du film, la version cinéma et le director’s cut, plus longue d’une quinzaine de minutes, chacune divisée en 20 chapitres.

L’option « button sounds » permet d’activer différents sons déclenchés par les touches de votre télécommande pendant la navigation dans les menus.

Le lancement du film est particulièrement long (3’45” sur le lecteur test).

Bonus - 5,0 / 5

I. Sur le Blu-ray Disc

1. The Art of Nottingham (tous les titres sont en anglais) présente une offre très fournie d’images, qu’on peut visionner en diaporama ou faire défiler une par une, avec ou sans accompagnement musical. Ce supplément se subdivise en plusieurs volets : storyboards de onze scènes (avec une introduction facultative de 6’), production design (avec une introduction facultative de 6’), les costumes (avec une introduction facultative de 6’) et photos de plateau

2. U-control : cette fonction permet, sur la version cinéma seulement, sur pression de la touche rouge de la télécommande, d’incruster sur l’image du film (en PiP) les carnets du réalisateur, une série de petits films (d’environ 10 à 15 minutes chacun), dans lesquels interviennent le réalisateur et/ou les principaux acteurs. Les plus intéressants sont les commentaires de Ridley Scott, illustrés d’extraits du film et de scènes de tournage ; ils permettent de voir l’envers du décor su château de Chalus, dont la façade en fibre de verre s’appuie sur des échafaudages, de voir le tournage en studio, sur fond bleu ou vert, de certaines scènes de l’invasion, qui a rassemblé sur une plage du Pays de Galles pas moins de 2.000 personnes !

II. Sur le DVD des bonus

1. 10 scènes coupées
2. Dressez-vous sans relâche : la réalisation du Robin des Bois de Ridley Scott en trois documentaires, constitués d’entretiens avec Ridley Scott, les producteurs, le scénariste, les acteurs… d’extraits du film et de scènes de tournage, donnent une juste idée de l’énorme entreprise qu’a été la réalisation du film.

Absolument passionnant, de bout en bout !

Image - 5,0 / 5

L’encodage AVC surmonte sans problèmes les pièges des nombreuses scènes de nuit, par exemple celle à 73’, qui fait ressortir, dans un environnement brumeux, de francs contrastes et des noirs profonds. Un sensible gain de piqué en comparaison de l’image, pourtant excellente du DVD.

Son - 4,5 / 5

Le son DTS-HD MA de la version originale offre une image sonore enveloppante, dynamique et riche, par exemple dans la scène de sous-bois à 84’13”. Le format DTS 5.1 de la version française est de bonne qualité, mais les aigus sont moins incisifs que ceux de la version originale.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Panasonic DMP-BD30
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,3
5
1
4
1
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 8 avril 2018
Pas de commentaire.
Avatar
JCL83
Le 24 décembre 2010
Désolé, artistiquement trés bon film, mais quand osera t'on refusé de la part des majors la sortie en France de produit blu-Ray avec un son pas HD. Où sont les defensseurs de la Francophonie, ont ils sacrifié leur lutte sur l'hotel du liberalisme mondiale (en anglais)? Donc Universal Pictures considere le chaland français comme quelqu'un qui se "contente"!!
Avatar
Philippe Gautreau
Le 9 octobre 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Robin des Bois
Bande-annonce VF
Robin des Bois
Bande-annonce 1 VOST
Robin des Bois
Bande-annonce 2 VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)