Life, l'aventure de la vie (2009) : le test complet du Blu-ray

Life

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Critique

10 millions d’espèces vivantes sur Terre… on se doute forcément que même avec la quantité grandissante de documentaires sur la nature, nous sommes loin d’en avoir fait le tour. Et même pour des espèces documentées, certains comportement restaient jusqu’alors un mystère.

Les 10 épisodes de la série « Life » fait donc du mot « inédit » son leitmotiv et part explorer la planète à la recherche d’images extraordinaire au sens premier du terme.

Un poisson qui grimpe le long d’une cascade de plusieurs centaines de mètres, des grenouilles qui sautent dans le vide pour échapper à leurs prédateurs, un oiseau dont le suc gastrique est plus acide que le liquide d’une batterie de voiture et qui peut ainsi ingurgiter des os en guise de repas, des plantes qui manipulent les animaux qui permettent leur pollinisation… on s’étonne, on s’émerveille, on s’esclaffe !

Pour les plus jeunes un visionnage préliminaire des épisodes par les parents pourra être nécessaire car la nature n’est pas seulement belle ou spectaculaire, elle est aussi impitoyable.

BBC oblige, la qualité globale de cette série crève le plafond et les dix heures d’images époustouflantes paraissent même trop courtes…

Présentation - 4,0 / 5

Digipack 4 volets très simple et magnifiquement illustré de photos du documentaire, le tout dans un fourreau qui inclut également un leaflet qui annonce que certains passages ne sont pas doublés car inédits en France.

Est-ce parce que la BBC est le producteur principal de ce coffret, mais les allergiques aux menus Universal seront ravis d’apprendre qu’ils ont ici disparu au profit d’un menu simple, efficace et sur fond d’images et musique de la série.

Bonus - 2,0 / 5

Difficile de noter cette partie car le « journal de bord de Life » annoncé sur le boîtier se divise en fait en 10 minutes de making of par épisode et sont intégrés à ces derniers. Faisant partie du programme d’origine, il est difficile de parler de bonus.

Quoiqu’il en soit, ces modules sont l’occasion de nouvelles images spectaculaires sur les conditions de tournage et apportent un lot d’anecdotes toutes plus extraordinaire que les autres.

Image - 4,5 / 5

Les tournages de ces épisodes se déroulent parfois sur plusieurs années. Certaines séquences ont demandé des techniques de tournage variées, voire même des reconstitutions en studio. De fait les sources qui composent ces documentaires n’ont pas toutes la même tenue. Cependant, l’ensemble est des plus spectaculaire et la majesté des images feront passer comme une lettre à la poste les quelques défauts que l’on pourra trouver ici et là en regardant vraiment de près.

Son - 4,5 / 5

DTS-HD en VF et VOST, avec une petite variante entre les deux tout de même = Master Audio pour la VF et High Resolution Audio pour la VO. Très franchement il est impossible de faire la différence entre les deux. Même finesse, même profondeur de basses, même richesses d’ambiances multicanales… la seul différence notable réside dans le doublage VF qui est assuré par l’excellent Feodor Atkine dont la voix profonde donne cependant plus de gravité au commentaire qui est plus enjoué en VO grace à un David Attenborough qui apporte une « british touch » amusée.

Comme précisé sur un encart dans le coffret et sur notre fiche, les épisodes sont ici présentés en version intégrale inédite en France et donc certains passages n’ont pas été doublés par Feodor Atkine. Nous vous conseillons donc de visionner l’intégrale en VOST pour ne rien rater des explication. Les modules making of de fin d’épisode sont par contre en VOST de toutes façons.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm