Réalisé par Christopher Nolan
Avec
Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt et Elliot Page
Édité par Warner Bros. Entertainment France
Faîtes chauffer vos neurones, affutez vos sens, gonflez votre concentration, vous allez pénétrer dans le dernier tour de force de Christopher Nolan qui, plus proche de Memento que du Dark Knight, nous embarque dans un rêve éveillé aux séquences vertigineuses.
On ne peut malheureusement s’étaler guère plus sur le contenu du film sans risquer de déflorer tout un tas d’éléments clés à conserver secrets pour mieux apprécier la mise en abîme que constitue le premier visionnage de ce véritable tour de magie cinématographique.
Avec des moyens modernes, mais en privilégiant tout de même les effets spéciaux en direct avec les acteurs, Nolan sème le trouble dans la tête du spectateur et donne le tournis comme seuls des réalisateurs tels que Kubrick ou Hitchcock savaient le faire.
Quelque part entre Matrix, Blade Runner et James Bond, Inception vient marquer le cinéma d’une nouvelle expérience fantastique parfaitement maîtrisée.
Attention au menu, c’est un nid à images fortes du film, images qui pourraient gâcher quelques surprises à ceux qui découvrent le film pour la première fois.
La navigation est simple et habituelle pour un Blu-ray Warner.
Le SteelBook qui accueille les 3 galettes est du plus bel effet, mais son format DVD pourra gêner dans les étagères spéciales Blu-ray.
Warner simplifie un peu ici son mode de visionnage interactif du film avec finalement peu d’interactivité puisque le mode « Extraction » se contente simplement d’égrener ses 44 minutes de making of en 14 modules qui détaillent la conception parfois pharaonique de certaines séquences. Ces 14 modules sont totalement accessibles en dehors du film.
L’accès BD-Live ne révèle aucun bonus supplémentaire pour le film, mais juste des bandes-annonces du studio.
Le deuxième disque, consacré aux bonus, ne vous apprendra rien de plus sur le film. Entre un documentaire sur les rêves pas inintéressant, mais pas indispensable non plus et la version animé de la BD-préquelle (difficile à suivre en VOST uniquement), on trouve quelques croquis préparatoires et des affiches du film, ainsi que les différentes bandes-annonces et spots TV en VO uniquement.
On a également droit à un bonus que l’on trouve de plus en plus ces derniers temps sur Blu-ray Disc : la bande originale du film à écouter (en DTS-HD MA 5.1 !). 10 morceaux sur les 12 du CD-audio du commerce, à écouter sur un fond tout noir… ambiance !
Pour un film d’une telle envergure, on est tout de même assez déçu face à une sélection de bonus assez conventionnels et sans charme.
2h30 d’images spectaculaires admirablement bien rendues avec une belle place à la qualité argentique de l’ensemble : la définition est au top, mais le grain de pellicule est bie présent pour une expérience cinéma de qualité.
Et une bande sonore de démonstration de plus ! En tous cas en VOST DTS-HD MA 5.1. Les rêves du film sont l’occasion d’ambiances riches en explosions et autres sensations fortes avec un caisson de basses qui ne se repose pas beaucoup et des enceintes d’effets qui ne chôment pas non plus. La musique omniprésente d’Hans Zimmer n’est d’ailleurs pas étrangère à ce manque de repos. Forcément, la VF en DD5.1 n’a pas grand chose à dire…