Romeo et Juliette (1996) : le test complet du Blu-ray

Romeo + Juliet

Réalisé par Baz Luhrmann
Avec Leonardo DiCaprio, Claire Danes et Brian Dennehy

Édité par 20th Century Studios

Voir la fiche technique

Critique

Texte original de Shakespeare + musique pop + environnement urbain criard et violent = Roméo + Juliette. Une équation qui a fait se dresser les cheveux sur la tête des producteurs quand Baz Luhrmann a proposé son projet.

Finalement équipé d’un budget peu important, le bricolage et la dévotion de l’équipe auront quand même fait de ce film l’un des plus beaux chocs visuels et cinématographiques des années 90.

Le charme, la fraîcheur et la performance de deux acteurs alors plutôt en début de carrière (DiCaprio et Danes) finissent de propulser cette oeuvre dans la catégorie des classiques instantanés.

Généralités - 3,0 / 5

Une édition soignée. Boîtier simple avec fourreau. Menus très travaillés et sonorisés, mais à la navigation un peu en aveugle qui ne donne pas toute la liste des bonus d’une section, mais seulement un élément à la fois.

Bonus - 3,5 / 5

Baz Luhrmann a creusé ses archives pour dénicher des bonus inédits. Mais outre un gros documentaire sur la musique, on se retrouve avec un multitude de petits modules qu’il aurait été certainement plus intéressant de monter ensemble plutôt que de jongler continuellement avec la télécommande.

Attention à la notion de bonus HD sur ce disque car tous les modules en SD on tout simplement été collés sur un joli cadre en HD et on se retrouve donc avec une image timbre poste au milieu de l’écran.

La piste PiP propose à la fois le commentaire audio VOST, des images ou vidéos pour illustrer les propos de ce commentaire, les titres des chansons lorsqu’elles se font entendre et la possibilité de partir vers des modules making of indépendants… ça fait beaucoup et c’est un peu speed pour profiter de tout sereinement.

Image - 4,5 / 5

Très beau master et très bel encodage qui ne laisse comme défauts que ceux de la pellicule d’origine avec certaines scènes filmées en longue focale qui laissent apparaitre du grain.

Son - 4,0 / 5

Fuyez la VF ! On dit de l’anglais que c’est la langue de Shakespeare, ce n’est pas pour rien. Outre l’aspect récitation, le mixage est tout de même moins punchy que la VO, et ce n’est pas seulement dû au fait que la VF ne profite pas d’un son HD. La VOST en revanche est prête à vous scotcher.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
2
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
pat_06
Le 25 juin 2014
Image et son au top pour ce film culte qui a marqué toute une génération, et lancé Leo Dicaprio parmi les plus grands acteurs contemporains.
Redécouvrir ce film en HD est un vrai régal. Un spectacle de tous les instants.
Niveau bonus, c'est une véritable orgie, avec une multitude bonus inédits par rapport au double dvd collector déjà existant. On y apprend notamment tout le travail fait sur la bande originale, démentiel. ++++
Avatar
Maëva
Le 26 février 2004
Etonnant!
Un mélange très réussi entre la langue de Shakespeare et la "réalité".
La musique est très bien choisie.

Un petit bémol quand meme, les bonus sont très attractifs mais on regrette la présence de sous-titres (ne serai-ce en anglais) pour les comprendre à 100%.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)