Le Bruit des glaçons (2010) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Bertrand Blier
Avec Jean Dujardin, Albert Dupontel et Anne Alvaro

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Critique

Humour grinçant, dialogues aiguisés, acteurs habités, sujets sensibles et une certaine poésie, si, si… on est bien chez Blier.

Et le pitch ! Aussi fantastique qu’insensé : un homme reçoit la visite de son cancer. Sauf que l’homme c’est Jean Dujardin et le cancer Albert Dupontel.

À les voir tous les deux à l’écran, c’est à se demander comment personne n’avait encore eu l’idée de les réunir ! Le cocktail est parfait et prompt à vous mettre une gueule de bois mémorable, car l’enivrement est immédiat ! Les dialogues coulent tout seuls, la complicité est palpable et la folie des deux acteurs peut surgir à n’importe quel coin de plan.

Il faut dire que le lieu de tournage a beau être un immense mas méditerranéen, les deux personnages principaux l’envahissent de cette présence combattive, chacun désireux d’avoir la peau de l’autre. Du coup, ça déborde en tout sens et la caméra (en majorité une steadycam) s’amuse à suivre ce ballet de je t’aime moi non plus au pays des métastases.

Rire du cancer, de l’alcool, et d’autres sujets bien costauds encore… si ça ne vous fait pas peur, débouchez vite cette bouteille d’humour et d’émotion bien givrée…

Édition - 8,25 / 10

Dans un boîtier orange acidulé, le Blu-ray du film présente (comme souvent chez Wild Side) un menu totalement customisé aux couleurs du film.

Un making of et une interview de Bertrand Blier en guise de digestifs presque trop courts, surtout le making of qui fait partager une ambiance de tournage d’une rare détente. L’interview est dans le même ton, très détendue et riche de ce qui motive aujourd’hui un cinéaste qui n’a plus rien à prouver.

Ca fait un peu fixette, mais je signale encore une fois qu’annoncer des Blu-ray de son propre catalogue avec des bandes-annonces en majorité non-HD, c’est bizarre.

L’image est impeccable (on comptera sans problème les poils de barbe de Dujardin) et nous fait profiter autant des décors provençaux que du jeu des acteurs sans aucun défaut.

Pas de prise de tête côté son avec une piste unique en DTS-HD MA 5.1 qui oscille entre dialogues très nets et passages musicaux enveloppants.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
8,25 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
JCL83
Le 12 février 2011
C'est indeniablement un bon film, vu avec plaisir pour la presence des deux larrons, par contre l'avoir dans ma DVDBRtheque, je ne sais pas, est ce que c'est un film que je reverrai régulierement? Pour l'instant pas motivé, pourtant bon film et bonne édition. Je le mets tout de même sur la liste des achats possibles pour plus tard!!
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 2 février 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Le Bruit des glaçons
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)