Réalisé par Pierre Coffin
Édité par Universal Pictures Home Entertainment
Le meilleur des deux mondes ! D’un côté, un producteur américain à succès (celui de « L’âge de glace ») qui part de la Fox chez Universal pour monter une unité de divertissement toute fraîche ; de l’autre, un réalisateur français qui sévit depuis de nombreuses années dans le court métrage, la publicité ou en série TV avec un humour très vif, parfois pipi/caca, mais en tous cas très cartoon.
La rencontre est parfaite, les deux hommes embarquent dans leur sillage un réalisateur qui vient de chez Blu Sky et qui a donc également évolué dans l’univers « Âge de glace ».
La mayonnaise est prête et va vite prendre autour d’une histoire de méchant pas si méchant au fond, une recette plutôt à la mode… il faut dire que les personnages de vilains ont souvent voire toujours été plus intéressants au cinéma que les gentils.
La partie gags est assurée par une véritable armée de bidibules jaunes à lunette(s) tous plus incompétents et débiles les uns que les autres (les lapins crétins ne sont pas loin) qui va parsemer le film de bon gros fous rires.
Et pour le côté sensible, voici 3 petites filles adorables aux caractères bien trempés qui vont littéralement faire fondre le coeur de notre « méchant héros ».
Ca se déguste comme une tranche napolitaine. C’est plein de saveurs, plein de couleurs et plein de fun… miam !
Un grand bravo au casting voix qui en VO comme en VF, a su choisir des acteurs qui s’effacent totalement derrière le personnage en y insufflant le juste nécessaire de comédie.
Compliqué de gérer un titre familial sur plusieurs langues. Du coup des bonus ne sont pas repris sous tous les menus, il manque un sous titre sur un commentaire audio, mais il faut bien reconnaître que la tâche n’est pas aisée. Bravo par exemple pour la localisation du titre du film qui s’affiche dans la bonne langue choisie, d’où par contre l’impossibilité de changer de langue à la volée sans passer par le menu pop-up.
La packaging est simple mais efficace et propose les 3 galettes dans un boîtier épaisseur simple.
L’intérêt de la partie suppléments est assez inégal. Les commentaires audio sont de loin les éléments les plus riches, mais malheureusement, l’un d’eux est en VO uniquement ! Le second est 100% VF et servira de véritable making of grace à une tonne d’informations.
Le mode Gru-Control n’est qu’une succession de gags pas très drôles avec 2 ou 3 interventions des acteurs (aucune prise de contrôle). On aurait préféré un vrai mode U-control sans jeu de mot et avec de vrais infos.
Tout film en images de synthèse qui se respecte se doit d’avoir des courts métrages lors de sa sortie vidéo. En voici 3 plutôt sympathiques et disponibles en VF / VOST 5.1.
S’en suit une série de modules making of assez courts et pas forcément informatifs. Fort curieusement, le plus intéressant (celui sur le doublage VO) n’est accessible que via le menu anglais alors qu’il est annoncé très clairement sur la jaquette…
Pareil pour les jeux, à part le jeu des fusées (affublé de gros bugs sur les interventions parlées qui sont coupées), les autres ne sont accessibles que via le menu anglais. On ne perd pas grand chose non plus…
Les recettes de cookies sont de vraies recettes et pas un module gag. Il y a là 5 façons de préparer des douceurs à grignoter devant le film.
Une petite pub ou deux pour les jeux vidéo inspirés du film et c’est terminé.
L’accès BD-Live n’apporte rien d’autre que des bandes-annonces du studio et la fonction pocket Blu ne débloque aucun bonus inédit.
Ca pète ! Des couleurs fluorescentes des armes et des installations du méchant Vector aux reflets métalliques et textures criantes de vérité du repaire de Gru, les images offrent un festival de détails magnifiquement bien rendus par le Blu-ray Disc.
Oui, la VF est encore oubliée de la HD. Elle se console tout de même avec une piste DTS standard qui à la pèche. Mais la VOST l’emporte encore haut la main avec des ambiances canons, des basses qui vibrent à merveille, des dialogues super nets et une musique classico-rap du meilleur effet.