Orbital (To) (2009) : le test complet du Blu-ray

To

Réalisé par Fumihiko Sori

Édité par WE Productions

Voir la fiche technique

Critique

Bon ! Il y a du recadrage dans l’air… Tout d’abord, ne vous attendez pas à un film au sens long métrage du terme car Orbital est en réalité la réunion de deux OAV (téléfilms de durée moyenne) basés sur une série de mangas.

Le synopsis présenté sur la jaquette ne résume que le premier de ces deux OAV.

C’est assez déroutant car sans avoir cette notion en tête, on se retrouve à mi-parcours avec une histoire qui prend fin finalement trop rapidement… bonjour la frustration.

Et quand au second OAV, on se retrouve en plein inconnu sans savoir si il faut chercher ou non un lien avec l’histoire précédente… bonjour la confusion.

Plutôt taillés pour la télévision donc, ces deux histoires sont loin d’égaler Vexille 2077 (précédente réalisation en synthèse de Fumihiko Sori) en terme de narration et de qualité technique. L’animation est assez raide, la mise en scène des personnages est laborieuse et l‘« acting » est vraiment minimaliste. Les plans dans l’espace sont en revanche assez somptueux et soutenus par une bande sonore très riche.

Un spectacle globalement mou qui aurait certainement gagné à être présenté pour ce qu’il est, à savoir deux courts métrages et non un film à part entière.

Présentation - 2,0 / 5

Menus simples (il n’y a pas grand chose à mettre dedans de toutes façons) qui ne précisent pas la nature des deux pistes audio mais seulement leur origine. Jaquette bâclée comportant pas mal de coquilles (voir la rubrique « pépin » de ce Blu-ray).

Bonus - 1,0 / 5

Bandes-annonces et spot TV. Et basta.

Image - 4,0 / 5

Définition très correcte, lumières et couleurs spectaculaires, mais quelques rémanences dont on en sait pas vraiment si elles sont dues à un défaut d’encodage ou à des bugs de rendu des images de synthèse qui souffrent ça et là d’un manque de rigueur.

Son - 3,0 / 5

Pour une fois, les francophones acharnés vont être contents car c’est la VOST qui prend la place du mort avec une piste PCM stéréo toute plate tandis que la VF profite d’une piste DTS-HD MA 5.1 aux effets superbement spatialisés et aux dialogues supportables.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm