Affamés (Hunger) (2009) : le test complet du Blu-ray

Hunger

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Steven Hentges
Avec Laura Albyn, Linden Ashby et Joe Egender

Édité par Asilum

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 27/01/2011
Critique

Trois hommes et deux femmes se réveillent au fond d’un cachot souterrain, sans savoir comment ils sont arrivés là. Dans une pièce, ils découvrent assez d’eau pour tenir longtemps, mais pas la moindre nourriture. Ils trouvent aussi un scalpel chirurgical. En sachant que le corps humain peut tenir 30 jours sans se nourrir, que se passera t-il ensuite ?

Hunger est un survival en huis clos à ne pas mettre sous les yeux de tous, mais qui vaut amplement le détour pour les braves. Il est forcément question de cannibalisme, mais la source d’inspiration du jeune réalisateur est plus Lifeboat de Hitchcock que Saw, plus terreur psychologique que gore. Hunger se concentre sur la déchéance des corps et de leurs esprits, sur l’instinct de survie, mais aussi sur le moyen de battre à son propre jeu le geôlier qui épie chaque fait et geste de ses victimes à l’aide de caméras cachées.

L’exiguïté des lieux et du cast permet à Hunger de jouer à armes égales avec des titres similaires à gros budget. Ce qui compte au final, est la solidité du scénario et le dynamisme de la caméra. Les acteurs « captifs » - Lori Heuring en tête - ont tous accepté de se soumettre à une diète draconienne durant le tournage, et apparaissent tous maigres et émaciés lors des scènes finales - sans effets spéciaux.

Édition - 7,5 / 10

Malgré son boîtier keep case, Hunger est bien une édition combo, avec un Blu-ray et un DVD. Pour son titre inaugural, l’éditeur Asilum (label « savage » d’Emylia) a choisi un survival percutant avec une bonne sélection de bonus.

L’image (en AVC/h264) est piquée et de bonne qualité. Les scènes sombres au début ont été voulues par le réalisateur : la lumière s’allume quelques minutes plus tard. La rondelle bleue contient 2 pistes audio : l’audio anglais 5.1 en DTS-HD Hi-Res Audio, et la VF en 2.0 et DTS-HD MA, doublée pour cette édition française. La VOST retient notre préférence pour la justesse du mixage. Ce n’est pas le type de film qui met à contribution les voies arrières.

Dans le rayon bonus, on retrouve 2 scènes coupées (VOST, avec introduction du réalisateur), dont la première aurait pu figurer dans le montage final. Le making of (VOST) est mi-figue mi-raisin, mais reste intéressant pour les propos du réalisateur. Son commentaire audio est tout aussi captivant, mais est destiné aux seuls adeptes de la VO. Enfin, le disque contient un court métrage français de zombies, Game of the Dead.

Le contenu du DVD est identique à celui du Blu-ray, hormis l’image en SD (mais 16/9) et l’utilisation des formats audio compatibles (VOST en DD et DTS 5.1, VF en 2.0).

Configuration de test
  • Écran plasma Fujitsu P42HTS40GS (42", HD Ready)
  • Panasonic DMP-BD35
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i AVEC UPSCALING
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

3,7
5
2
4
0
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 2 décembre 2011
Pas de commentaire.
Avatar
Misteremylia
Le 28 février 2011
Pas de commentaire.
Avatar
emylia
Le 29 janvier 2011
UNE PERLE

Lire les avis »

Multimédia
Affamés (Hunger)
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)