V - L'intégrale de la saison 1

V - L'intégrale de la saison 1 (2009) : le test complet du Blu-ray

V

Réalisé par Yves Simoneau
Avec Elizabeth Mitchell, Morris Chestnut et Joel Gretsch

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 03/03/2011
Critique

Les yeux des gens se tournent vers le ciel, comme dans Independence Day, le jour où les vaisseaux spatiaux se matérialisent sur nos mégapoles. Les V sont tous des supermodels et promettent le don d’incroyables technologies et avancées médicales en échange de quelques ressources naturelles de notre planète bleue. Mais, comme dans la mini-série originale, ils attendrissent nos coeurs pour mieux nous bouffer…

Rétrospectivement, on s’aperçoit comme le V de 1983 de Kenneth Johnson était en avance sur son temps. Des existences croisées - humaines et aliènes - à la Collision, des leçons sur l’art de manipuler des foules, des bons et des méchants des deux côtés, et des effets spéciaux très geek mais finalement pas si mauvais pour l’époque.

La revisitation de V est avant tout un reboot hi-tech, avec une pluie d’effets visuels et de décors virtuels (on s’en aperçoit dans l’un des bonus du coffret) et une écriture beaucoup plus dramatisée, surtout dans la 2ème partie. Morena Baccarin prend la place de Jane Badler, et Morris Chestnut le rôle de Robert Englund. La grande différence est que notre monde a connu depuis le 11 septembre, et les différences sémantiques entre la résistance et le terrorisme deviennent plus ambigües.

Cette première mini-saison de V en 12 épisodes (la deuxième est en cours de diffusion aux USA) monte lentement en puissance et finit par coller à la peau grâce au talent des scénaristes et au jeu des comédiens. Le futur, et la dure loi des ratings nord-américains, nous diront si elle a le potentiel de ramener la SF sur le petit écran après le deuil de Galactica.

Édition - 7,25 / 10

Le 2 disques sont logés dans un boîtier classique, protégé par un étui cartonné avec la  » V  » en rouge fluo. Un petit livret utile offre le résumé des épisodes et l’agencement des bonus.

Tous les documentaires en supplément sont en HD et en VOST. Malgré son titre, Le retour de V à la télévision néglige les détails de la révisitation de la mini-série originale de Kenneth Johnson, et ne vole pas très haut. Beaucoup plus intéressants, Un extraterrestre à visage humain et Les effets spéciaux de V analysent les effets de maquillage et visuels de la série, en particulier le 2e, où l’on apprend que la totalité des décors aliens sont en réalité virtuels. Attention : ces modules sont très chargés en spoilers.

Les bonus incluent aussi une flopée de scènes inédites sur 6 épisodes (mais pas intégrables au visionnage, des entretiens avec les acteurs et le commentaire audio de l’épisode 11 (non sous-titré).

L’encodage vidéo est l’un des points forts du disque. Les images sont très nettes et piquées, et valorisent le look & feel aseptisé des décors aliens. Dans leur ensemble, les effets visuels sont excellents.

L’audio est plus décevant et n’apporte pas tout le relief que l’on attend d’une série spectaculaire. La VF se contente du 2.0 broadcast, plus limité mais clair et bien doublé. Mais l’écart avec le 5.1 de la VOST n’est pas gigantesque, à cause de la faible dynamique du Dolby Digital.

Configuration de test
  • Écran plasma Fujitsu P42HTS40GS (42", HD Ready)
  • Panasonic DMP-BD35
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i AVEC UPSCALING
Note du disque
7,25 / 10
Avis

Moyenne

2,5
5
0
4
1
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 4 mars 2011
Pas de commentaire.
Avatar
jean-marc
Le 14 janvier 2011
Vraiment tout pourri ce truc.
La première série était certes kitch & cheap, mais au moins elle avait un côté novateur qu'à perdu ce remake/reboot enfin ce qu'on veut mais pas l'original.

Lire les avis »

Multimédia
V - L'intégrale de la saison 1
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)