Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu (2010) : le test complet du Blu-ray

You Will Meet a Tall Dark Stranger

Réalisé par Woody Allen
Avec Gemma Jones, Pauline Collins et Anthony Hopkins

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 26/05/2011
Critique

Cristal, diseuse de bonne aventure, à coups de prédictions systématiquement optimistes dont l’effet est renforcé par de bonnes rasades de Whisky, tente de remonter le moral de Helena que son mari, Alfie, a laissé tomber pour se jeter à coeur perdu dans les bras d’une call-girl.

Tout n’est pas rose non plus pour Sally, sa fille, mariée à Roy, diplômé en médecine mais qui n’a jamais exercé : il écrit et réécrit depuis des lustres son premier roman en lorgnant sur la belle fille en rouge qui vient d’emménager dans l’appartement d’en face…

Woody Allen est plus productif que Roy : infatigable, il écrit et réalise un film par an. En regardant ses dernières oeuvres, presque toutes tournées à Londres, on peut se demander s’il ne tente pas de ravir à James Ivory le titre du  » plus anglais des réalisateurs américains « . À condition d’oublier une intéressante parenthèse à Barcelone pour Vicky Cristina Barcelona, un retour aux sources, à Manhattan, pour Whatever Works, et de passer sous silence une fugue annoncée dans la  » ville lumière  » pour Minuit à Paris, avec Marion Cotillard et… Carla Bruni.

Un casting remarquable (Anthony Hopkins est au top de sa forme dans sa recherche essoufflée d’une nouvelle jeunesse !), l’occasion d’une ballade à Londres, joliment photographiée par le talentueux et oscarisé Vilmos Zsigmond, un agréable accompagnement musical (avec du jazz mainstream, bien sûr, notamment représenté par Benny Goodman) et, cerise sur le gâteau, les savoureux dialogues nés sous la plume de Woody Allen, toujours à la recherche de la panacée universelle capable de soulager les petites douleurs de la vie.

Peut-être l’a-t-il enfin trouvée quand il nous confie :  » Parfois les illusions marchent mieux que les médicaments.  » Ou peut-être pas. Attendons les prochains films…

Édition - 6,5 / 10

L’analyse a été faite sur un disque test. Service minimum : le film démarre sans crier gare avec la version doublée et tant pis si vous lui préférez la version originale… avec des sous-titres français imposés, ce qui n’est pas dans les habitudes de Warner.

Le  » pop-up menu  » est minuscule, perdu tout en haut de l’écran.

À peine voit-on passer les suppléments : trois petites bandes-annonces et puis s’en vont ! (et celle de Vicky Cristina Barcelona est servie au rabais (4/3 dans un méchant doublage).

Heureusement, l’image est au niveau de qualité qu’on attendait : grain argentique respecté, étalonnage des couleurs frisant la perfection, beaux contrastes avec noirs profonds (par exemple dans la scène du bar à 17’01”).

Le son, dynamique, restitue avec finesse et pureté la musique, classique ou jazz. Plusieurs formats audio sont disponibles, en SD et en dts HD, 3.0 en anglais et 5.1 pour la version doublée en français. Un seul problème : les enceintes surround restent désespérément muettes ! Woody Allen, qui ne cache pas son penchant pour le son mono, ne devrait pas trop s’en plaindre…

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Denon DVD-3910
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 27 mai 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)