Flag (2006) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Ryôsuke Takahashi

Édité par WE Productions

Voir la fiche technique

Critique

Animation traditionnelle minimaliste, quelques véhicules en images de synthèse, le tout admirablement mixé dans une réalisation façon reportage avec caméra très mobile et grain vidéo volontaire.

L’héroïne s’embarque avec des forces spéciales de l’ONU qui part récupérer un drapeau, symbole de paix, et qu’elle avait révélé au monde entier grâce à un superbe cliché.

Et paradoxalement, cette opération de préservation de la paix, va demander des sacrifices et des actions chocs dont elle sera le témoin privilégié.

Très sérieux, mélangeant éléments réels et d’autres plus imaginaires, le ton de ce film (résumé d’une série de 13 fois 26 minutes) étonne justement par son côté reportage qui nous plonge au coeur d’une action trépidante et poignante.

L’animation, même adulte, aborde rarement des thèmes aussi grave qu’une guerre civile. Mais traité de façon impeccable comme ici, le spectacle surprend autant qu’il force le respect de ces hommes et femmes, reporters et militaires qui risquent leur vie afin de préserver vérité et paix.

Édition - 6,75 / 10

Boîtier, jaquette et menus tout ce qu’il y a de plus basiques.

3 bandes-annonces de l’éditeur dont celle du présent film. C’est plus que mince côté bonus.

Avec un récit au travers de l’objectif de deux reporters, les images sont en majorités porteuses d’un grain volontaire qui apporte un certain réalisme. Entre ces plans, des images nettes nous prouvent que l’encodage du film est absolument impeccable et respecte en tous points le travail de l’équipe du film.

VF et VOST sont servies par deux pistes DTS-HD MA 5.1 d’une efficacité redoutable. Dialogues très nets et effets sonores hyper convaincants, surtout pendant les combats. Le caisson de basse se régalera justement de ces combats qui font la part belle aux explosions.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm