Les Yeux de Julia (2010) : le test complet du Blu-ray

Ojos de Julia, Los

Réalisé par Guillem Morales
Avec Belén Rueda, Lluís Homar et Pablo Derqui

Édité par Universal Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 06/05/2011
Critique

Si des temps morts relâchent la tension du récit et si trop de roublardise et d’opacité finissent par agacer, ce coup d’essai, premier long métrage de Guillem Morales, réalisateur et coscénariste, révèle une bonne écriture cinématographique.

Un nom qui devrait donc venir grossir les rangs des jeunes cinéastes espagnols qui s’essaient au cinéma de genre, comme Juan Antonio Bayona, réalisateur de L’Orphelinat, un autre premier film, que j’avais trouvé plus achevé, ou comme Jaume Balagueró (La secte sans nom, [REC]), pour ne citer que ceux-là.

On retrouve Belén Rueda, qui rappelle les héroïnes blondes chères à Alfred Hitchcock (le film fait quelques allusions à Fenêtre sur cour) ; elle tenait le premier rôle dans L’Orphelinat et s’appelait déjà Julia, aux côtés de Javier Bardem dans Mar adentro de Alejandro Amenábar, Elle est, cette fois, en compagnie de Lluís Homar, vu notamment dans Étreintres brisées et La mauvaise éducation de Pedro Almodóvar…

Technique - 7,5 / 10

Boîtier classique, menus en cinq langues, accès assez rapide au menu principal.

L’image VC-1 s’accommode sans grandes difficultés des nombreuses séquences filmées dans la demi-obscurité, avec des dominantes de couleurs froides bien dans le ton du film.

Le son, dynamique, bénéficie d’un spectre très ouvert. Le format DTS du doublage en français est d’une qualité qui n’est pas loin d’égaler la piste HD Master Audio réservée à la version originale ; à l’exception, toutefois, des dialogues, pourtant soignés, mais plus mats, moins bien intégrés aux sons d’ambiance.

Le seul supplément est un documentaire sur le tournage (17’35”), en SD pour l’image et le son, qui n’échappe pas à la routine :  » réalisateur génial, actrice immense, etc. « . Inutile d’en dire plus : vous connaissez la musique.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Denon DVD-3910
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

2,5
5
0
4
0
3
1
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 27 novembre 2016
« Les Yeux de Julia » est un film d’horreur qui n’a d’horreur que le nom. Rien dans ce métrage ne fait peur. Il n’est pas vraiment angoissant non plus. Tout juste gore dans quelques scènes et encore, c’est léger. On retiendra donc plutôt l’aspect thriller dans ce film. L’intrigue est intéressante et l’idée de créer une histoire autour de la cécité est intéressante, mais le scénario est particulièrement illogique en multipliant les situations saugrenues. Le casting est plutôt déplaisant rendant les deux heures que dure le film assez pénibles. Un film à oublier !
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-2DT
Avatar
Philippe Gautreau
Le 22 mai 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus