The Phantom (2009) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Paolo Barzman
Avec Ryan Carnes, Isabella Rossellini et Cameron Goodman

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 06/05/2011
Critique

Kit Walker est un étudiant ordinaire, qui joue au yamakasi et drague l’adorable Renny. Sa vie bascule quand une organisation secrète lui fait une fantastique révélation : il est le fils du Phantom, le légendaire combattant pour le Bien. Il est entraîné dans un monde qu’il n’imaginait pas pour devenir le nouveau Phantom et stopper la menace des Singh…

The Phantom est une nouvelle mini-série sur un personnage de comic strips plus rare sur les écrans que d’autres collègues comme Superman ou Batman, tous engagés dans une interminable lutte contre le mal. On se souviendra, toutsfois, du Fantôme du Bengale, produit en Australie, avec Billy Zane dans le rôle-titre.

Malgré les honnêtes moyens investis par les producteurs canadiens, cette mini-série risque pourtant d’en rester à sa première saison, même si le cliffhanger du dernier épisode semble inviter à une suite.

Peut-être est-ce dû au scénario qui nous fait attendre une demie-heure avant de mettre l’intrigue en place et peine à faire monter le suspense. Si ça commence à bouger après, on aurait apprécié un montage plus dynamique qui aurait évité quelques temps morts.

D’autre part, les personnages sont à peine esquissés sans créer l’émotion suffisante pour attirer la sympathie, ou l’antipathie, du spectateur.

Ces réserves faites, il faut reconnaître à la mini-série d’autres qualités : un bon casting, des scènes d’action plutôt réussies, le costume hi-tech du Phantom, et, surtout, les décors de son repaire, creusé dans une falaise de l’île de Bengala.

C’est le deuxième Blu-ray édité par Koba Films Vidéo, après l’extraordinaire documentaire Baraka. Un pas de plus vers le nouveau format qui tarde à se généraliser, en particulier pour les séries.

Édition - 7 / 10

L’analyse de The Phantom a été faite sur un disque test. L’accès au menu est exemplairement rapide : moins d’une minute ! Chacune des deux parties est divisée en 12 chapitres.

L’image AVC, pour la série comme pour les bonus, est suffisamment piquée et très bien contrastée (plans nocturnes de New York) avec des couleurs naturelles.

Le son est dynamique et enveloppant, avec une spatialisation cohérente pour la version originale au format DTS-HD MA 5.1. HD aussi pour le doublage en français 2.0, avec des dialogues un peu en retrait. Les sous-titres français peuvent être désactivés.

Tous les suppléments sont en 16/9 et en HD pour l’image comme pour le son (VO avec sous-titres français optionnels). Trois entretiens totalisant une trentaine de minutes avec Paolo Barzman, le réalisateur, les acteurs Ryan Carnes et Isabella Rossellini, dans un rôle de méchante qui ne lui est pas coutumier. On n’apprend rien, ou si peu, sur le personnage du Phantom au long de ces entretiens surtout tournés pour la promo de la série.

Bande-annonce en VO (définition standard).

L’habituel Espace Découverte de Koba contient les teasers de la saison 1 de Misfits, une originale série britannique sur un groupe de jeunes délinquants, très spéciaux, astreints à des travaux communautaires, L’Épervier, mini-série inédite tirée de la BD de Pellerin et Flashpoint, une série sur les exploits de l’équivalent au Canada de notre RAID, avec Enrico Colantoni, le père de Veronica Mars.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Denon DVD-3910
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm