Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère partie : le test complet du Blu-ray

Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1

Ultimate Edition - Blu-ray + DVD + Copie digitale

2010. Réalisé par David Yates
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson

Édité par Warner Bros.

Voir la fiche technique

Critique

Gros virage pour Harry et ses amis ! Terminés les « petites » histoires et enquêtes au sein de Poudlard, entourés des professeurs et des autres élèves. Après les événements tragiques du précédent opus, Harry, Ron et Hermione se mettent en quête des objets magiques détenant le secret de l’immortalité de Voldemort.

Il faut donc prendre la route et se retrouver exposé à tous les dangers et surtout aux incessantes attaques des forces de l’ombre.

Le ton monte, la tension et la violence avec. Combats, frictions internes, complots, on est de plus en plus loin des premières aventures du petit sorcier à lunettes ! Il faut dire que ça fait maintenant 10 ans que tout ce petit monde pousse sans cesse les limites du film d’aventure pour toute la famille.

Sauf que présentement, toute la famille ne peut plus assister à ces aventures sous peine de cauchemar assuré pour les plus jeunes.

Autre problème : la matière littéraire à faire rentrer dans un film (même double). Que l’on ait lu ou pas les livres de la saga, on sent pertinemment que le réalisateur et les scénaristes tentent par tous les moyens de couvrir un nombre énorme d’événements et de personnages, d’où parfois une sensation de confusion ou même une impression de mise en place au lance-pierre. Il faut un temps de parole pour chacun, mais le film n’est finalement pas assez long pour que l’on puisse savourer et se laisser imprégner. Un exemple est le retour de Dobbie (vu dans le second film), qui déboule sans crier gare et qui va repartir tout aussi vite… on tente de nous vendre de l’émotion là-dessus, mais ça a du mal à prendre…

Sans doute que ce film fourre-tout fait le ménage pour la seconde partie afin de laisser une place conséquente à un affrontement bien contre mal qui promet d’être épique…

Généralités - 3,0 / 5

Édition Ultimate… ce terme ronflant devient peu à peu usurpé. Certes on a ici droit au DVD et à la copie digitale du film, mais le Blu-ray en lui-même n’a rien d’Ultimate, surtout que sa répartition des bonus sur deux galettes étant donné la quantité de ceux-ci semblent assez curieuse.

Les plus patients pourront sans doute attendre la version contenant simplement les deux Blu-ray.

Et côté packaging, le surétui a beau être gaufré et argenté sur le titre, ça ne reste qu’un boîtier taille DVD avec un peu de carton autour…

Bonus - 4,0 / 5

Petit à petit, les bonus de la saga Harry Potter s’affinent. Ce qu’on perd un peu en quantité, on le regagne en intérêt et efficacité.

Le Maximum Movie Mode en particulier gagne en maturité et permet vraiment de vivre le film en compagnie des membres du tournage d’une façon très agréable et ludique.

Comme d’habitude, certains éléments du Maximum Movie Mode, les Points Focus, sont accessibles à part dans le menu général.

Le reste des bonus est déporté sur une seconde galette qui accueille au final à peine une heure de bonus supplémentaire… n’y avait-il vraiment plus de place sur le premier disque ?

Modules divers et scènes coupées sont tous présentés en HD et VOST.

Curiosité ou erreur éditoriale, le segment « Bandes-annonces et spots regroupe en fait une présentation du parc d’attractions Harry Potter et une interview du compositeur de la musique du film. Deux éléments intéressants qui n’ont rien à voir avec le terme bande-annonce ou spot… Et d’ailleurs, du coup, pas de bande-annonce pour les collectionneurs.

Image - 5,0 / 5

Les temps sont à la noirceur dans l’univers de Harry Potter et ça se sent à l’image qui perd encore en clarté diurne pour nous plonger dans un hiver sombre et froid. Cela pourrait être un cauchemar pour l’encodage qui s’en sort haut la main. Précises et contrastées les images de ce Blu-ray sont impeccables.

Son - 4,0 / 5

À l’image de l’ambiance sombre du film, la bande sonore se pare de bruitages et d’effets peu communs sur un film grand public. La VOST en DTS-HD MA 5.1 est impeccable de puissance et de détails. Face à cette déferlante, la pauvre VF en DD 5.1 ne fait absolument pas le poids.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,6
5
0
4
2
3
1
2
0
1
2

Je donne mon avis !

Avatar
Xav0011
Le 1 avril 2017
Je ne parlerai pas de l'histoire, pour beaucoup c'est du vu et revu. Chacun a son avis mais personnellement j'avais hâte de le redécouvrir dans cette édition 4K UltraHD digne de ce nouveau support.

Coté image: c'est net et on gagne en colorimétrie. Le master n'est pas en véritable 4K. La qualité de l'upscalling ne démérite pas mais une mise à niveau n'aurait pas été de trop pour cette magnifique saga d'autant que le négatif original en 35mm le permet.
Avec le 35 mm on peut faire un master 2K comme 4K. Forcément, au départ, vu que les salles de cinéma projètent encore majoritairement en 2K, on a fait essentiellement des masters 2K. Mais c’est là où la captation sur pellicule est intéressante, c’est que plusieurs années après, si la pellicule a bien été conservée, on peut la scanner à nouveau pour refaire le master en 4K. C’est ce qu’il s’est passé avec de nombreux films comme Lawrence d’Arabie, Le Pont de la Rivière Kwai, Taxi Driver, mais aussi plus récemment à l’occasion de la sortie des Blu-ray UHD Salt, Indépendence Day, Ghostbusters et d’autres films.

Coté son, merci Warner de nous offrir la première VF HD de cette saga en DTS Master Audio 5.1.
La VO n'est pas en reste puisque nous avons droit à un DTS-X 7.2.4 compatible DTS Master Audio 7.2.
Le spectacle sonore gagne en dimension et devient immédiatement plus ample!
De multiples effets, des petits bruits permanents, à droite, à gauche, derrière, génial.
Avatar
Olivier Demangeon
Le 5 février 2017
« Harry Potter et les Reliques de la Mort – 1ère partie » est un bon film fantastique que nous aurons cependant jugé en dessous de ses prédécesseurs. Bien que l’histoire soit divertissante et que les effets spéciaux soient impressionnants, on n’arrive pas à se défaire de l’idée qu’il y avait là une volonté forte de proposer un simple prélude à la deuxième partie, et conclusion de cette saga. Le rythme est plutôt lent et il n’y a que peu d’action. La distribution est pleinement campée dans les personnages et le focus est plutôt orienté vers Harry, Ron et Hermione. L’approche émotionnelle est toutefois bien orchestrée. Un film que seuls les fans de la franchise pourront apprécier pleinement. Ceux qui débarquent à ce stade de la franchise seront tout simplement largués…
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-3fc
Avatar
kube
Le 11 avril 2011
Pas encore vu mais je noterai juste le contenant et non le contenu, un boitier plastique double DVD, le tout glissé dans un fourreau en carton, on ne peut tolérer un tel routage de gueule envers les consommateurs, ma note sera donc TRÈS sévère, 0 étoile !

Lire tous les avis »

Multimédia
Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère partie
Bande-annonce VF
Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère partie
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus