True Blood - L'intégrale de la Saison 3 (2010) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Daniel Minahan
Avec Anna Paquin, Stephen Moyer et Sam Trammell

Édité par HBO

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 17/06/2011
Critique

True Blood est à la fois une tempête parfaite et un triangle des Bermudes. L’opposition des styles entre la saga des romans de Charlaine Harris, et le talent télévisuel de Alan Ball (Six Feet Under, plus un Oscar pour son scénario d’American Beauty). Et surtout la liberté de parole des écrans HBO en seconde soirée, où tout est permis. La seule série TV où vampires, loups-garous et autres créatures de la nuit côtoient les vivants, dans une contée redneck de la Louisiane où le sexe, les additions en tout genre, le sang, les rapports interespèces, la religion et les rites païens menacent d’exploser à tout moment.

Le récit de True Blood est en évolution perpétuelle, et il est impossible d’approcher la saison 3 sans avoir vu les 2 premières. Après l’extrémisme sectaire et le cliffhanger de la saison précédente, la nouvelle saison introduit dans le récit une horde de loups-garous et un roi des vampires. Des nouveaux personnages font leur apparition et d’autres connaîtront une fin prématurée. On apprendra aussi davantage sur les secrets de Sookie et du vampire Eric.

Mais après les feux d’artifices des deux premiers volumes, la saison 3 souffre d’une ligne directrice très faible et d’histoires parallèles répétitives. Les producteurs envisagent de rectifier le tir avec une saison 4 encore plus saignante, qui s’apprête à débuter aux Etats-Unis.

Édition - 8 / 10

Le Blu-ray de True Blood se présente dans le même format des autres séries Warner : généreux fourreau cartonné, boîtier en surpoids avec les 5 disques de la saison, un livret (plus étriqué de ceux consacrés à d’autres séries) avec la liste des épisodes et des bonus. La prise en main est plutôt bonne.

La dotation généreuse en bonus constitue l’un des atouts de cette Saison 3, mais leur francisation est inégale :

Chacun des 12 épisodes de la saison est disponible en Vision améliorée - en mode PiP - avec une vraie richesse de trivia, répères et corrélations interactives, mais l’ensemble du contenu est en VO uniquement. Les 6 commentaires audio de l’équipe de tournage sont également dépourvus de sous-titres.

Chaque épisode est aussi suivi par un Post-mortem (en VOST), un vrai-faux complément de l’épisode qui amplifie un événement majeur du récit. Certains sont intéressants, et enrichissent l’univers décalé de Bon Temps.

Le disque 1 présente Anatomie d’une scène (VOST), une featurette d’une dizaine de minutes consacrée au tournage de la principale séquence d’action de la troisième saison (vampires vs loups-garous).

Rendez-vous ensuite sur la galette numéro 5, qui concentre les derniers bonus de la saison. Le point de vue des 4 personnages (VOST) est une collection des propos des acteurs dans la peau de leur propre rôle, sans aucun intérêt. Snoop Dogg fait un petit détour par Bon Temps, avec un clip rap consacré… à Sookie. Amusant. Pour finir, La lignée des vampires est une encyclopédie interactive (entièrement en anglais, mais très intuitive) consacrée à tous les personnages majeurs et mineurs des 3 saisons de True Blood, répartis par type de créatures et ensuite par corrélation. Très instructif. Un petit conseil : attendez la fin de la saison 3 pour y jeter un coup d’oeil…

L’encodage vidéo de True Blood est une réussite. Le piqué et les détails sont toujours au rendez-vous, même dans les scènes plus sombres, et l’univers visuel de la série est parfaitement réprésenté. Un sans faute.

VOST ou VF ? Si on approche la question sous un aspect technique, les deux choix sont gagnants. La piste anglaise offre la supériorité et la finesse du DTS-HD Master Audio. Mais la VF, en simple DTS mais à plein débit, tient très bien la route. Sous un angle artistique, en revanche, aucun doublage de la planète ne pourra remplacer l’accent  » southern  » de la Louisiane, qui colle à la peau des personnages comme une tâche de sang que rien ne pourra effacer.

Configuration de test
  • Écran plasma Fujitsu P42HTS40GS (42", HD Ready)
  • Panasonic DMP-BD35
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i AVEC UPSCALING