Megamind (2010) : le test complet du Blu-ray

Combo Blu-ray + DVD

Réalisé par Tom McGrath

Édité par DreamWorks Animation SKG

Voir la fiche technique

Critique

Bon, on va peut-être s’arrêter avec les vilains-gentils maintenant !

On a compris que ce sont des personnages intéressants, qui cachent une fêlure, un drame qui les a poussé à être ce qu’ils sont… bla bla bla…

Mais avec Will Ferrel, Brad Pitt et le réalisateur de Madagascar aux commandes, comment résister à la curiosité ?

Surtout quand les scénaristes infusent le tout dans un bain d’hommage/clin d’oeil à Superman avec un assaisonnement Elvis Presley contre Alice Cooper (regardez les costumes, on s’y croirait) !

On tombe alors dans la parodie appuyée et pleine de second degré, avec des trouvailles visuelles et des traits de comédie dans lesquels Will Ferrel nage comme un méchant dans la kryptonite.

C’est cousu de fil blanc bien sûr, mais il y a juste ce qu’il faut d’irrévérence et de rock pour passer un très bon moment.

Attention par contre au doublage français calamiteux… est-ce que les stars connues font encore vendre des tickets pour les doublages de films d’animation ? Qu’on laisse ça aux pros de la post-synchro ! Kad Merad récite, Frank Dubosc fait son show… et en France on s’ennuie, alors que le VO est pleine de peps !

Généralités - 3,0 / 5

Classique de chez classique : boîtier Blu-ray normal, fourreau carton, DVD du film offert, jaquette minimaliste côté infos et menus très simples.

Bonus - 3,5 / 5

Oui, tous les bonus sont en HD. Oui il y a un court métrage qui prolonge le film (une figure imposée désormais). Oui il y a des commentaires audio et quelques amusettes pour les enfants.

Mais où es le making of ? Où est la fibre créatrice ? Dans la piste Picture in Picture non sous-titrée ! Le seul vrai bonus intéressant ne ravira donc que les anglophones (le reste des bonus est sous-titré à 95%)… dommage !

Image - 5,0 / 5

Difficile de trouver à redire sur des images qui transitent directement entre ordinateurs et encodage HD sans passer par l’argentique. Et en effet, il n’y a rien à redire sur le rendu des images de ce film qui utilise des textures très brillantes et beaucoup de couleurs très vives. Le spectacle est impeccable.

Son - 4,0 / 5

Une VO Dolby TrueHD 7.1 qui casse la baraque ! La bande sonore étant truffée de bruitages, d’inserts musicaux très rock et de dialogues affutés, on apprécie le rendu très dynamique.

La VF, hélas, dans son pauvre habit Dolby Digital 5.1 fait peine à entendre, même si la spatialisation est au rendez-vous.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

2,5
5
0
4
1
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 5 janvier 2012
Note de merde.
Alors certes le film est superbe (il vaut 8), la 3D est vraiment bien, mais :
1) son VF pas en HD (en théorie je m'en fiche)
2) son VO en DD True HD ok, MAIS SANS SOUS-TITRE (au moins pour le bluray 3D) !!!

Commencent, enfin ils continuent à nous faire carrément chier Dreamworks et spielberg là !!!
Avatar
Stéphane Leblanc
Le 12 avril 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Megamind
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus