True Grit (2010) : le test complet du Blu-ray

Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale

Réalisé par Ethan Coen
Avec Jeff Bridges, Hailee Steinfeld et Matt Damon

Édité par Paramount Pictures France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 30/06/2011
Critique

Le West, le vrai. Le cinéma hollywoodien nous a offert plusieurs pages de noblesse avec son genre le plus authentique. Et avec une nonchalance commerciale qui laisse pantois, il a ensuite abandonné le western dans un état comateux et rejeté, après le départ à la retraite des cow-boys de Clint Eastwood ou Kevin Costner.

Grâce au ciel, les frères Coen ont l’influence artistique et la bankabilité pour se faire entendre auprès des moguls. Leur revisitation du roman de Charles Portis est à la fois un pèlerinage obligé et une restructuration visuelle du western, un conte de grinta et une oeuvre à ranger dans l’étage noble de sa vidéothèque.

True Grit a un illustre prédécesseur, qui engage Jeff Bridges dans une course-poursuite pour rendre hommage et se démarquer du Rooster Cogburn jadis de John Wayne. La politesse s’arrête là. Les frères Coen livrent une vision brutale, rustre et réaliste du West qui enterre l’adaptation d’origine d’Henry Hathaway. Une nouvelle chevauchée sur des sentiers oubliés, avec un cast irrésistible et une justesse photographique hallucinante, qui exhorte les Studios à relancer le genre.

Édition - 8,5 / 10

Paramount édite le western des frères Coen en triple-play. Boîtier standard et fourreau avec le Blu-ray et le DVD du film, plus un lien sur ce dernier vers la copie digitale du film (valable jusqu’au 22 juin 2012). Le travail technique est remarquable, avec l’un des meilleures encodages vidéo de l’histoire du Blu-ray. Pour des raisons qui nous échappent, le Studio ne fait aucune synergie avec la version de True Grit de Henry Hathaway, qui a pourtant eu les honneurs d’une remasterisation HD il n’y a pas si longtemps…

Pour aller plus loin dans le contexte de l’histoire, le meilleur supplément du disque est Charles Portis, le plus grand écrivain dont vous n’avez jamais entendu parler, un documentaire d’une demie heure sur l’auteur du roman à l’origine du film et de la première adaptation avec John Wayne.

Les autres bonus du disque (tous en VOST), trop courts ou trop promotionnels pour être captivants, sont consacrés aux armes à feu et aux vêtements de l’époque, à la photo du film et le ressenti des acteurs. La featurette sur la reconstitution de la ville de Fort Smith se détache cependant du lot. On termine avec la bande-annonce cinéma.

True Grit gagne les galons d’un Blu-ray de démo avec une image sublime, qui offre une perception visuelle incroyable du Old West cru et bouseux des frères Coen. Tout simplement le meilleur encodage vidéo de l’année en cours et l’une des références de la HD.

Dans l’audio, avantage net comme d’habitude à la piste anglaise en DTS-HD Master Audio, tantôt pour la technique que pour les efforts linguistiques de Jeff Bridges et Hailee Steinfeld. Mais la VF s’en sort aussi plutôt bien, avec une bonne spatialisation et un doublage de qualité.

Configuration de test
  • Écran plasma Fujitsu P42HTS40GS (42", HD Ready)
  • Panasonic DMP-BD35
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i AVEC UPSCALING
Note du disque
8,5 / 10
Avis

Moyenne

4,3
5
1
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Olivier Demangeon
Le 13 février 2017
« True Grit » est un très bon western développant une histoire savoureuse pour les amateurs de ce genre. La photographie est très diversifiée tout en étant exceptionnellement belle, au milieu de personnages stéréotypés, ainsi qu’à travers une atmosphère mythique et d’amusants dialogues. L’intrigue est captivante utilisant la perspective sensible de son héroïne. La distribution est dominée par l’échange entre Hailee Steinfeld et Jeff Bridges. Ce dernier offrant une prestation délectable. Un très bon divertissement venant revigorer un genre qui a fait les belles années du Hollywood d’antan.
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-3j0
Avatar
OBIO1971
Le 31 janvier 2012
Encore un très grand film des frères Coen qui, à partir d'un livre de Charles Portis, ont réussi à faire une œuvre très personnelle qui se démarque de la première adaptation avec John Wayne. Les paysages sont superbes Tout est réussi dans ce film: La réalisation, la photo, la musique et le casting. Les acteurs sont tous impeccables. Pour moi, c'est quasiment au même niveau que No country for old men. le film comporte assez peu de scènes d'action et repose surtout sur les dialogues et les paysages superbement mis en valeur.
Avatar
Giuseppe Salza
Le 30 juin 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
True Grit
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)