Josey Wales hors la loi (1976) : le test complet du Blu-ray

The Outlaw Josey Wales

Réalisé par Clint Eastwood
Avec Clint Eastwood, Chief Dan George et Sondra Locke

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 05/07/2011
Critique

Les premières images sont reçues comme un coup de poing dans l’estomac : en quelques instants, Josey Wales perd tout, sa femme, son jeune fils et sa maison.

Le western était un genre moribond tout à la fin des années 50, jusqu’à ce que Sergio Leone lance le « western spaghetti » avec Pour une poignée de dollars en donnant le premier rôle à Clint Eastwood, qui s’était fait un nom dans le genre avec l’excellente série Rawhide.

C’est ce qui a conduit Clint Eastwood a reprendre le flambeau du western en réalisant L’Homme des hautes plaines, en 1973, puis Josey Wales, en 1976, Pale Rider en 1985 puis, en 1992, Impitoyable, couvert de prix, dont trois oscars.

Caractéristique commune à tous ces films : la complexité du personnage principal, loin des esquisses caricaturales du western spaghetti. Josey Wales est d’abord présenté comme un personnage hiératique, avare de paroles, que l’obsession de tuer les assassins de sa famille semble avoir privé de tout sentiment. Il abat sans sourciller tous les chasseurs de primes sur ses talons, les gratifiant toutefois, en guise d’hommage funèbre, d’un jet de jus de chique bien ajusté entre les deux yeux !

Mais, peu à peu, les événements l’humanisent. Le héros sans famille se retrouve à la tête d’un groupe disparate d’hommes et de femmes désemparés qui se sont agrégés à lui.

Le film montre aussi, par quelques touches, les conséquences néfastes de la guerre avec les exactions commises par les milices qui s’étaient ralliées à l’Union ou à la Confédération, les trafics des comancheros et autres « carpetbaggers ». Il est, aussi, un discret plaidoyer sur le sort fait aux Indiens, chassés de leurs terres par les colons.

Il donne aussi l’occasion d’une belle évasion dans des paysages contrastés, des rivières verdoyantes aux dunes de sables, des grandes plaines aux montagnes lunaires, magnifiquement photographiés par Bruce Surtees.

Présentation - 3,5 / 5

Boîtier bleu classique dans un sur-étui.

Accès très rapide au menu principal, navigation facile.

Sous-titres discrets, mais bien lisibles

Bonus - 4,0 / 5

1. Commentaire du film par Richard Schickel, critique de films à Time Magazine et auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma. L’absence de sous-titres réserve toutefois ces intéressants commentaires aux anglophones.

2. L’Ouest de Clint Eastwood. (16/9, AVC, DD 2.0, 29’03”) Ce documentaire, réalisé en 2011, retrace l’histoire du western et montre l’apport de Clint Eastwood au genre et les influences qui l’ont inspiré. Passionnant !

3. Le tournage du film. (AVC, 4/3, DD 2.0, 30’29”).

4. Eastwood en action. (AVC, 4/3, DD 2.0, 7’55”) Si l’on n’est pas trop agacé par le ton grandiloquent d’un commentaire pourtant banal, on pourra apprécier de voir l’équipe au travail dans ces deux documents.

5. Bande-annonce (AVC, 16/9, DD 2.0, 2’16”), en anglais, sans sous-titres.

Image - 3,5 / 5

La définition est moyenne (voir, particulièrement la scène sous la pluie à 42’14”). Les visages en contre-jour sont parfois peu discernables. Léger fourmillement, surtout visibles sur les ciels.

Cette fois encore, on est loin de profiter de toutes les capacités du Blu-ray.

Son - 4,0 / 5

Le son DTS-HD MA 5.1, réservé à la version originale, offre un spectre assez large et un bon équilibre entre toutes les enceintes et la caisson de basses.

Une définition assez fine (peut-être un peu moins dans les aigus) met en valeur la musique de Jerry Fielding, notamment dans la chevauchée solitaire à 125’25”.

Pas de doute : les doublages DD 1.0 ne font pas le poids à côté de la version originale Dts-HD Master Audio.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Panasonic DMP-BD30
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,5
5
1
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 24 juillet 2011
Pas de commentaire.
Avatar
Josquin
Le 8 novembre 2005
Un western d'une splendeur et d'une cruauté frisant la démence.
Ici, le père Clint ne joue pas les blondins playboys comme dans les western-spaghettis de Sergio Leone, mais un pionnier de l'Ouest qui a vu sa famille massacrée par des bandits, et laissé pour mort.
Un début certes basique, mais la suite devient plus tortueuse. Le désir de vengeance pousse Josey Wales à des actes de violence inouïs, comme dézinguer à la sulfateuse, quasi à bout portant, la majeure partie d'une troupe Nordiste. Aveuglé par la haine, ayant auparavant rejoint une troupe Sudiste, il poursuivra avec un jeune équipier, sa quête de vengeance.
Les paysages sont superbes, l'image d'une teinte que l'on en dirait presque un western gothique. Eastwood incarne à la perfection cet anti-héros torturé.

Lire les avis »

Multimédia
Josey Wales hors la loi
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)