Panic sur Florida Beach : le test complet du Blu-ray

Matinee

1993. Réalisé par Joe Dante
Avec John Goodman, Cathy Moriarty et Simon Fenton

Édité par Carlotta Films

Voir la fiche technique

Critique

Octobre 1962, la crise des missiles de Cuba plonge la planète dans la psychose atomique. Située à seulement 150 km des côtes cubaines, la ville de Key West se prépare au pire. Au milieu du tumulte, Gene Loomis, un adolescent solitaire, attend la venue du producteur de films d’épouvante Lawrence Woosley. Ce dernier doit y présenter « Mant ! » : l’histoire d’un homme transformé en fourmi géante après une exposition aux ondes radioactives. Projeté en Atomo-vision, l’événement va bien plus loins qu’une simple séance de cinéma, et Woosley profite de l’agitation ambiante pour semer la panique en ville…

En France Panic sur Florida Beach est l’un des films les plus méconnus de Joe Dante dont on se souvient plus pour Gremlins, L’Aventure intérieure et bien sûr Hurlements.

La raison est simple : Panic… est un pur concentré de souvenirs d’enfant américain (Joe Dante en particulier) à cheval sur les années 50/60.

Des souvenirs heureux de séances de cinéma vivantes et riches en programmes variés et surtout en séries B d’horreur.

Et aussi des souvenirs plus inquiétants comme la fameuse crise des missiles cubains qui a fait trembler l’Amérique et le monde avec elle.

C’est dans ce contexte étrange, mélange d’insouciance et de peur de l’avenir, que Gene Loomis, adolescent fan de cinéma de genre, va faire la connaissance de Lawrence Woolsey (John Goodman excellent), l’un des maîtres de l’horreur bien décidé à coller une frousse dantesque aux spectateurs du cinéma local.

Acidulé, léger et truffé de clins d’oeil, cet hommage non déguisé se déguste comme une friandise pour peu que l’on ne soit pas allergique à la culture américaine.

Généralités - 4,0 / 5

On pourrait s’habituer à l’excellence des éditions Carlotta, mais non. Au milieu des majors qui continuent à pondre des éditions bancales (que ce soit pour des classiques ou pour des blockbusters dernière génération), cet éditeur indépendant ne cesse de nous surprendre par la qualité de son travail technique et éditorial.

Boîtier Blu-ray noir, surétui avec vernis sélectif, menus façon BD, jaquette travaillée… aucun élément n’est laissé au hasard.

Et une fois encore, cette édition HD est une exclusivité mondiale.

Bonus - 4,0 / 5

Film chéri dans sa filmographie, Joe Dante n’a pas hésité à participer à l’élaboration de cette édition.

Interview de 30 minutes sur la genèse du film, making of d’époque, galerie photos, bande-annonce d’origine et surtout la possibilité de voir toutes les séquences tournées de « Mant! », le fameux film qui terrorise la salle de cinéma dans le film. Il est accompagné d’une présentation de Joe Dante et de sa propre bande-annonce.

HD et VOST pour tous les éléments.

Image - 4,5 / 5

C’est en voyant ce genre de remastérisation hautement qualitative pour un film de fond de catalogue que l’on peut confirmer que d’autres éditeurs nous prennent vraiment pour des gogos.

Le film a 18 ans et pourtant les images sont éclatantes de vie et de finesse. Les lumières et les couleurs sont parfaites.

La définition est superbe.

Son - 4,5 / 5

Pour le son comme pour l’image, Carlotta aime à appliquer le traitement le plus adéquat. Pas de spatialisation anachronique ici, mais une stéréo d’origine parfaitement retranscrite grace à deux pistes PCM 2.0 VF et VOST.

Pour de la stéréo, la VOST en a même sous le capot, et donnera, reliée à un home-cinéma bien réglé, un spectacle des plus convaincants. La VF en revanche souffre de son âge par un mixage destructeur qui aplatit complètement les ambiances et les dialogues.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 23 mai 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus