Fanboys (2008) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Kyle Newman
Avec Sam Huntington, Chris Marquette et Dan Fogler

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Critique

Presque 10 ans après la sortie du « fameux » Épisode I, Kyle Newman, fan de Star Wars, réalise un film sur… les fans Star Wars.

Grâce à un humour débridé, il lance 5 amis dans une aventure délirante dont le but est de s’infiltrer dans le QG de George Lucas afin de dérober une copie de l’Épisode I, devenant ainsi les premiers spectateurs du retour tant attendue de la légende SF du cinéma.

Plus qu’un hommage à la trilogie originale, c’est une véritable lettre d’amour que sert le réalisateur sous la forme d’une succession de gags, de clins d’oeil, de caméos et de références à l’univers Star Wars et SF en général.

Même la saga ennemie (Star Trek) en prend (gentiment) pour son grade.

Très franchement, pour saisir la moindre référence du film, il vous faudra un niveau de connaissance de la trilogie digne d’un Trivial Pursuit Star Wars édition super expert. Si c’est le cas et que le second degré ne vous fait pas peur, c’est l’hilarité assurée. Les autres n’y verront sans doute qu’une grosse blague potache geek tendance nerd pour ados boutonneux, tant pis pour eux.

Kyle Newman évite soigneusement de juger la nouvelle trilogie (fort décevante pour beaucoup de fans de la première heure) et s’efforce de rester dans ce frisson procurée par la première trilogie et qui a marqué plusieurs générations.

La distribution, outre les caméos qui doivent rester secret jusqu’au visionnage du film, s’en donne visiblement à coeur joie et permet de retrouver Jay Baruchel en nerd ultime et Kristen Bell en geekette délurée qui va en faire rêver plus d’un…

À voir impérativement en VOST pour l’ambiance générale et les jeux de mots intraduisibles en français.

Technique - 8 / 10

Rien de spécial à signaler si ce n’est l’habillage spécifique de tous les menus et messages d’avertissement (comme souvent chez Wild Side).

3 featurettes et des scènes coupées constituent la section des bonus directement consacrés au film. Les featurettes sont loin d’être indispensable et la vision d’une seule d’entre-elles (« 4 gars, 1 fille ») permet de faire le tour des informations en évitant les répétitions.

Les 6 scènes coupées sont autant d’occasions de découvrir encore plus de clins d’oeil dont un au cultissime Princess Bride.

Le reste des bonus accueille un reportage de 1999 qui comme le film, fait état de la frénésie qui a devancé la sortie de l’Épisode I. Tout comme le film, ce reportage se garde bien de récolter les avis des fans à la sortie de la première projection…

Cerise sur le gateau pour les amoureux de Carrie Fisher, une courte interview donnée en France lors de la sortie de Star Wars - Episode IV : Un nouvel espoir en 1977, où elle décrit dans un français plus qu’approximatif mais absolument charmant, son rôle de princesse galactique… priceless comme disent les américains.

Image très honnête qui laisse passer les erreurs de mise au point mais dont la définition permet de bien profiter des maquillages de Seth Rogen qui intervient plusieurs fois dans le film sous différentes identités.

VO et VF en DTS-HD MA 5.1. Le mixage d’origine est à préférer pour son naturel, mais les dialogues pas très bien mixés obligent à pousser le volume. Le VF est plus plate et sans saveur.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 26 juillet 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Fanboys
Bande-annonce 2 VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus