Ladyhawke (1985) : le test complet du Blu-ray

Réalisé par Richard Donner
Avec Matthew Broderick, Rutger Hauer et Michelle Pfeiffer

Édité par 20th Century Studios

Voir la fiche technique

Critique

Ladyhawke offre l’une des plus belles malédictions jamais racontées au cinéma. Lui (Rutger Hauer) homme le jour, et loup la nuit. Elle (Michelle Pfeiffer) faucon le jour et femme la nuit. Deux amants condamnées à s’apercevoir pour une milliseconde à l’aube et au coucher du soleil, et hantés par ce châtiment infligé par un prêtre véreux, jusqu’au jour de la revanche…

Une belle histoire d’amour, pure, simple, efficace. Richard Donner ajoutera un chef-d’oeuvre à sa liste des réussites, en refusant de céder à la facilité. Il aurait pu recourir aux effets spéciaux, pour sublimer les transformations. Mais il s’offre le meilleur atout qui soit : le directeur de la photo Vittorio Storaro, qui peint ce conte de fées avec la simple aide de la lumière et des ombres.

Box-office oblige, Ladyhawke entoure le couple Hauer/Pfeiffer (exceptionnels) par un irritant Matthew Broderick. Encore plus pénible, la B.O. rock-symphonisante d’Alan Parsons, qui ne survit pas aux Eighties. Et pourtant, même dans l’âge du tout-numérique, Ladyhawke s’envole au dessus de ses limites, et reste une expérience mystifiante. Parfois, la simplicité vaut tout l’or du monde…

Édition - 6 / 10

Un portage Blu-ray hyper basique au menu d’une sidérante banalité.

La bande-annonce du film en VO non sous-titrée sera le seul bonus à se mettre sous la dent.

L’image est le seul élément à vraiment gagner des galons supplémentaires grâce au Blu-ray. La photographie si particulière du film est enfin libérée du carcan de médiocrité dans lequel l’enfermaient DVD et VHS. Les couleurs sont vives, les lumières superbes et la définition enfin au rendez-vous. Bien évidemment, la HD trahie également l’âge du film avec un grain perceptible sur certains plans.

Côté son, le 5.1 fait son arrivé en VF comme en VOST. Le son HD est comme souvent réservé à la VO avec une piste DTS-HD MA pas franchement impressionnante (surtout dans les basses) mais très propre. La spatialisation manque de finesse. La VF enterre un peu plus l’ambiance sonore avec un mixage DTS 5.1 finalement très plat.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
6 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
3
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Giuseppe Salza
Le 4 juillet 2013
Pas de commentaire.
Avatar
Réal
Le 17 janvier 2012
Pas de commentaire.
Avatar
noel
Le 22 décembre 2002
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)