World Invasion: Battle Los Angeles (2011) : le test complet du Blu-ray

Battle Los Angeles

Blu-ray Hybrid (film

Réalisé par Jonathan Liebesman
Avec Aaron Eckhart, Michelle Rodriguez et Ramon Rodríguez

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Critique

Enfin ! Sur toute la série de nouvelles invasions extraterrestres de derniers mois, en voici enfin une qui est convaincante, efficace, réaliste et prenante.

Une invasion digne de Independence Day en terme de force de frappe, mais avec un traitement plus proche de La Chute du faucon noir pour le côté militaire et de District 9 pour le côté dramatique.

Dans une optique forte de réalisme, le film est tourné en caméra mobile, à l’épaule, d’où un aspect documentaire-vérité qui renforce l’immersion et donc la tension et les découvertes que le spectateur partage avec le groupe de Marines.

Les informations relatives aux extraterrestres sont donc délivrées au fur et à mesure que le groupe de militaires avance au milieu d’un champ de bataille hyper violent.

Les effets spéciaux, sont totalement au service du récit et évitent fort habilement le côté m’as-tu-vu en vigueur à Hollywood.

Le groupe d’acteurs, entrainés comme de véritables Marines, suit Aaron Eckhart qui fait preuve d’une présence rare.

Mauvais point pour la musique de Brian Tyler absolument pas en adéquation avec le style du film et racolant du côté militaire triomphaliste.

Une belle réussite dans le genre pour Jonathan Liebesman qui pourrait presque être rassurant aux commandes de la suite du remake du Choc des Titans…

Présentation - 3,5 / 5

Édition très honnête alignant une interactivité complète et facile d’accès, un boîtier sous un surétui gaufré et le DVD du film en bonus.

Bonus - 3,5 / 5

2 parties sont à distinguer dans cette section bonus :
- le « Poste de contrôle » qui n’est autre qu’une piste PiP offrant un regard en coulisses en cours de visionnage du film (à noter que 10 modules sont accessibles en dehors du film)
- les featurettes, accessibles par le menu classique.

Cependant, l’une et l’autre ne sont pas vraiment complémentaires et on n’aura besoin de visionner que l’une d’entre elles, tant les contenus sont redondants.

À choisir, et si on a le temps, la piste PiP est LE bonus le plus instructif et complet.

Pour les gamers et possesseurs de console PlayStation 3, une démo de jeu et un thème aux couleurs du film sont accessibles.

Les fonctions BD-Live et movieIQ sont toujours au rendez-vous mais qui s’en soucie encore ?…

Image - 4,5 / 5

Compte tenu de la nature des images choisies par le réalisateur (caméra à l’épaule, images de journaux télévisées, scènes enfumées…), ce Blu-ray s’en sort avec les honneurs. Une très belle définition, des contrastes réalistes et peu de grain.

Son - 4,0 / 5

Sony est l’une de ses rares majors à proposer VF et VOST en DTS-HD MA 5.1, qu’elle soit saluée pour cette politique éditoriale. Cependant, dans le cas présent, si la VO est tonitruante et extrêmement immersive, le mixage VF perd beaucoup en efficacité, surtout lors des dialogues qui sonnent faux et à côté de la plaque.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,1
5
0
4
4
3
1
2
1
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 12 mars 2021
World Invasion : Battle Los Angeles » est un film vraiment banal. Tout est déjà vu, revu et re-revu. Le montage et la réalisation sont vraiment scolaires et il n'y a aucune plus-value par rapport aux autres films. Ce qu'il le sauve, c'est justement sa banalité, Aaron Eckhart et l'aspect immersion en temps réel du film. Il n'y pas un super personnage qui va sauver les êtres humains. Seulement une poignée de marines et de soldats avec comme seul arme la défense de leur pays (et oui ce film est patriotique !). Le réalisateur a voulu nous montrer ce qui arriverait vraiment dans notre monde s'il y avait une invasion mais au fur et à mesure, le film empile les clichés inutiles. Un film qui est passé à 2 doigts de la case nanar à gros budget.
Avatar
ouioui
Le 11 mars 2017
Pas de commentaire.
Avatar
kedkille
Le 27 avril 2012
Bon film avec du rythme malgré un scénario très basique, mais il vaut le coup d'y prêter attention. Un bon moment !

Lire tous les avis »

Multimédia
World Invasion: Battle Los Angeles
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)